Rome: Benoît XVI réaffirme le devoir de l’homme de protéger la création
Réconcilier science et foi
Rome, 21 novembre 2012 (Apic) L’homme est «au centre de la création» pour la «protéger et la rendre habitable», a déclaré Benoît XVI le 21 novembre 2012. Poursuivant son cycle de catéchèses sur la foi, il a également affirmé que Dieu n’était «pas absurde».
Celui que certains ont rebaptisé le «pape vert» a souligné que l’homme n’était pas au centre de la création pour «l’exploiter déraisonnablement». Les références à la sauvegarde de l’environnement sont fréquentes dans les interventions et les textes de Benoît XVI. Il les place dans une vision chrétienne de la nature, perçue comme un don de Dieu pour l’homme, qui doit donc en prendre soin.
Croire est «raisonnable»
Méditant sur les relations entre foi et raison, en rapport au «scandale» que représente la mort de Jésus sur la croix, le pape a ajouté que la science permettait à la foi de comprendre «le dessein de Dieu sur l’univers». Tandis que la foi permet à la science «d’œuvrer pour le bien et la vérité de l’homme».
«Dieu n’est pas absurde», a souligné le pape devant quelque 7000 fidèles réunis dans la salle Paul VI, lors de l’audience générale au Vatican. Il est «mystère», a-t-il poursuivi, c’est-à-dire «surabondance de sens et de vérité, de lumière qui illumine la raison humaine».
Aux yeux du pape, «la foi et la raison ne s’opposent, ni se combattent». Elles sont, au contraire, les conditions requises pour comprendre le sens de la révélation divine. «Sans Dieu, l’homme se perd», a-t-il encore relevé, avant d’assurer que croire était «raisonnable». (apic/imedia/mm/rz)



