Rome : Les légionnaires du Christ révisent leurs constitutions et prennent un nouveau départ

Réconciliés avec eux-mêmes et avec l’Eglise

Rome, 27 février 2014 (Apic) Au terme de leur chapitre général extraordinaire, ouvert à Rome il y a deux mois, les légionnaires du Christ ont révisé leurs constitutions, marquant ainsi le nouveau départ de la congrégation. C’est ce qu’ont annoncé les membres du chapitre, dans une lettre adressée le 25 février 2014 aux membres de l’institut. Dans son homélie lors de la messe conclusive, le cardinal Velasio De Paolis, délégué pontifical pour les légionnaires du Christ, s’est réjoui de leur réconciliation avec eux-mêmes et avec l’Eglise.

Réunis depuis le 8 janvier, les Pères du chapitre ont expliqué dans leur lettre avoir «approuvé le nouveau texte des Constitutions, qui exprime, protège et promeut le charisme reçu de Dieu». Ce texte doit encore être approuvé par le pape François.

Comme le souligne la missive, les légionnaires ont fait un examen de conscience sur leur passé et ont pu se «prononcer définitivement» sur leur fondateur, le Père Marcial Maciel, reconnu coupable entre autres d’abus sexuels sur des séminaristes et des mineurs, de paternité illégitime, de consommation de drogues et d’abus d’autorité et d’influence. Le 6 février dernier, les participants au chapitre avaient publié un document dans lequel ils reconnaissaient de façon claire les «actions très graves et objectivement immorales» du fondateur de l’institut.

Les légionnaires sont également revenus dans ce courrier sur l’étape importante qu’a représenté le chapitre général dans le chemin du renouveau de la congrégation. Les Pères du chapitre ont également invité les membres de la congrégation à lire et à méditer les orientations données par la nouvelle constitution.

Enfin, dans leur lettre, les Pères du chapitre ont remercié les papes Benoît XVI et François pour «leur proximité et soutien» ainsi que le cardinal De Paolis, délégué pontifical pour les légionnaires du Christ depuis 2010, qui avait convoqué ce chapitre général.

Réconciliés avec l’Eglise

Dans son homélie lors de la messe conclusive, le cardinal De Paolis a salué le chemin parcouru par les légionnaires et l’achèvement de la révision des constitutions de l’institut. Le haut prélat s’est réjoui que la congrégation ait affronté dès le début le problème de la figure du Père Maciel, avec la publication notamment du document du 6 février.

Ce document est une évaluation «étendue, objective et sereine, presque détachée» du fondateur des légionnaires, qui reconnaît ses responsabilités, s’est-il félicité. Les légionnaires ont remercié «l’Eglise d’avoir agi en faveur de la congrégation, pour guérir ses blessures et, après un chemin de révision, de pénitence et de purification, pour l’encourager et pour la soutenir dans la reprise nouvelle de sa mission», a-t-il poursuivi.

«Ainsi, a ajouté le cardinal De Paolis, les légionnaires se sont réconciliés avec eux-mêmes, avec l’histoire, avec le monde et avec l’Eglise». Dès lors, ils ont pu projeter l’avenir de la congrégation, après un vaste examen de conscience.»Face à l’histoire de Maciel, les Pères du chapitre ont vécu «un moment de ténèbres et de souffrance et peut-être de désolation», a reconnu le haut prélat, mais le cheminement accompli leur a permis de se retrouver eux-mêmes, se libérant «du poids qui pesait sur leurs épaules.

Les responsables de la congrégation avaient élu le 20 janvier un nouveau directeur général en la personne du père mexicain Eduardo Robles Gil, âgé de 61 ans. (apic/imedia/mb/mp)

27 février 2014 | 09:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!