Rome: Le pape Paul VI sera proclamé bienheureux le 19 octobre 2014

Reconnaissance d’un miracle attribué à son intercession

Rome, 10 mai 2014 (Apic) Le pape Paul VI, souverain pontife de 1963 à 1978, sera béatifié le 19 octobre 2014 à l’issue du Synode des évêques sur la famille. Le 9 mai, le pape François a autorisé la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de Giovanni Battista Montini, en recevant le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, a indiqué le lendemain le Bureau de presse du Saint-Siège.

Au cours de cette audience, le pape a également autorisé la reconnaissance des vertus héroïques de la Française Carole Barbe Colchen Carré de Malberg (1829-1891), étape supplémentaire vers sa béatification.

A l’occasion de la clôture du premier Synode des évêques sur la famille

Lors d’une audience avec le cardinal Amato, le pape François a ainsi autorisé la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de Paul VI et validé par les évêques et cardinaux de la Congrégation des causes des saints le 5 mai dernier. Le Bureau de presse du Saint-Siège a également communiqué la date du rite de béatification, qui se tiendra le 19 octobre prochain au Vatican, à l’occasion de la clôture du premier Synode des évêques sur la famille.

Le miracle permettant la béatification de Giovanni Battista Montini serait la guérison d’un enfant à naître à qui l’on avait diagnostiqué de graves malformations. Alors que les médecins conseillaient à sa mère d’avorter, celle-ci s’en remit à la prière du pape auteur de l’encyclique «Humanae Vitae» sur le mariage et la régulation des naissances promulguée le 25 juillet 1968, et l’enfant naquit en pleine santé.

Après la béatification, la canonisation en 2015 ?

Le pape qui mena à son terme le Concile Vatican II (1962-1965) pourrait être proclamé saint dès l’année suivant sa béatification, a récemment appris I.MEDIA de sources vaticanes.

Comme il l’a fait pour Jean XXIII (1958-1963), le pape François pourrait dispenser Paul VI d’un second miracle et permettre sa canonisation courant 2015, soit juste 50 ans après l’institution du Synode des évêques et la clôture du Concile Vatican II.

Un autre bienheureux et trois nouveaux vénérables

Lors de l’audience accordée au cardinal Amato, le pape François a également autorisé la promulgation du décret reconnaissant un miracle attribué au vénérable Luigi Caburlotto (1817-1897), prêtre italien fondateur de l’institut des Filles de Saint-Joseph.

L’Eglise compte en outre trois nouveaux vénérables après l’autorisation par le pontife des décrets reconnaissant leurs ›vertus héroïques’. Parmi eux se trouve une Française, Caroline Barbe Colchen Carré de Malberg, fondatrice, avec le Père Henri Chaumont, de la Société des filles de Saint François de Sales. Cette laïque du diocèse de Metz était mariée et mère de 4 enfants. Les deux autres vénérables sont le prêtre italien Giacomo Abbondo (1720-1788) et le Père jésuite espagnol Jacinto Alegre Pujals (1874-1930). (apic/imedia/mb/be)

10 mai 2014 | 14:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!