Canada: Le diocèse anglican de Québec prêt à bénir des unions homosexuelles

Reconnaissance d’une union civile, pas un mariage religieux

Québec, 13 novembre 2013 (Apic) La bénédiction d’unions homosexuelles est désormais possible dans le diocèse anglican de Québec, annonce dans son édition de novembre «The Gazette», le journal du diocèse. Ces bénédictions, qui sont une reconnaissance d’une union civile et non un mariage religieux, divisent l’Eglise anglicane canadienne depuis 20 ans.

Le diocèse anglican de Québec a franchi un pas important vers l’instauration de la bénédiction d’unions civiles homosexuelles dans ses paroisses. La mesure, qui pourrait entrer en vigueur prochainement, ne concerne toutefois qu’un nombre restreint de couples. Seuls les couples «gays» déjà mariés au civil et qui ont déjà une relation pastorale avec leur paroisse et le clergé pourront être bénis. Ils devront suivre une préparation similaire à celle demandée pour les couples qui se marient à l’église.

Aucun membre du clergé ne sera obligé de procéder à une telle bénédiction.

Lors du synode diocésain de l’Eglise anglicane de Québec du mois de novembre 2012, l’évêque Dennis Drainville avait suggéré que le diocèse étudie sérieusement la possibilité de permettre la bénédiction d’unions homosexuelles.

Les délégués au synode ont emboîté le pas à l’évêque et ont demandé la mise en place d’un comité chargé d’en explorer la faisabilité. Son rapport confirme en outre qu’aucun membre du clergé ne sera obligé de procéder à une telle bénédiction. Il est également hors de question de l’imposer à l’ensemble d’une paroisse, relève la radio chrétienne québécoise «Radio Ville-Marie».

Vraisemblablement très peu de demandes

Le diocèse de Québec ne s’attend pas à recevoir beaucoup de demandes pour de telles bénédictions. Le rapport note qu’en 2011, la province du Québec a connu un total de 498 mariages de personnes du même sexe, «dont 107 étaient de nature religieuse».

Au Canada, une douzaine de diocèses anglicans offrent la possibilité de bénir des unions homosexuelles. Lors du synode général de l’Eglise qui se déroulait cet été à Ottawa, les délégués se sont entendus pour aller plus loin et aborder la question des mariages homosexuels lors du prochain synode, en 2016. (apic/rvm/com/be)

13 novembre 2013 | 11:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!