«Reconnect» remporte le youngCaritas-Award 2025
Le programme éducatif «Reconnect» conçu pour renforcer la résilience des jeunes a remporté le youngCaritas-Award 2025.
En Suisse, les jeunes souffrent de plus en plus de la pression liée à la performance, du stress ou de la peur de l’avenir, rappelle un communiqué de Caritas Suisse. Avec son approche visant à renforcer la résilience et les compétences de vie, le projet «Reconnect» a convaincu le jury de la 21e édition du youngCaritas-Award. La remise des prix a eu lieu le 6 décembre 2025 à Lucerne. Avec le projet «Reconnect», Julie Rainer et Daniel Lucio développent, en collaboration avec des élèves, un programme éducatif innovant basé sur l’école. Ils réagissent ainsi au nombre croissant de jeunes en Suisse qui souffrent de troubles psychiques importants.
Cette offre préventive combine les connaissances de la psychologie, de la pédagogie et des processus de design afin de permettre aux jeunes de développer leurs propres stratégies pour faire face à diverses pressions: celles qui sont liées à la performance, au stress ou à la peur de l’avenir. Le projet renforce durablement la santé mentale des jeunes et promeut des compétences essentielles.
La conviction qu’une société solidaire ne peut voir le jour que si les jeunes se sentent bien – car ce n’est qu’alors qu’ils peuvent s’engager pour les autres – est au cœur de ce projet. Le jury du 21e youngCaritas-Award a été impressionnés par la pertinence du projet, la réflexion approfondie et l’approche innovante. La collaboration étroite avec divers acteurs du monde de l’éducation et l’approche participative, qui implique directement les élèves dans la conception, ont également convaincu. (cath.ch/com/mp)





