Une philanthrope new-yorkaise donne un million de dollars

Reconstruction d’églises incendiées aux Etats-Unis

New York, 4 juin (APIC) -Une philanthrope new-yorkaise a fait un don d’un million de dollars pour la reconstruction des églises incendiées aux Etats-Unis. La femme, âgée de 77 ans, veuve d’un richissime homme d’affaire, avait été emprisonnée à la suite d’un procès où elle et son mari furent reconnus coupables de fraudes fiscales.

Le Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NCC) vient en effet de recevoir un chèque d’un million de dollars des mains d’une femme d’affaires new-yorkaise pour reconstruire les églises détruites à la suite d’incendies criminels et pour sensibiliser les Nords-Américains au problème du racisme, à l’origine de ces attentats.

Un grand nombre d’églises, appartenant pour la plupart à des communautés afro-américaines dans les Etats du sud-est des Etats-Unis, ont été la cible d’incendies criminels ces dernières années. Les réactions ont été si fortes que le président Bill Clinton s’est vu dans l’obligation d’intervenir pour dire que son gouvernement allait faire son possible pour stopper ces attentats.

Ce don est la plus grande contribution individuelle jamais faite au «Fonds pour les églises incendiées», mis en place l’an dernier. Les donations ont commencé à diminuer ces derniers mois, mais avec ce dernier don, le montant total du fonds s’élève aujourd’hui à quelque 8,5 millions de dollars.

Leona M. Helmsley, riche propriétaire juive de New York, a remis le chèque à la secrétaire générale du NCC, Joan Brown Campbell. Elle a aussi proposé de donner 500’000 dollars si le NCC réussissait à collecter la même somme.

Le nom de Mme Helmsley n’est pas inconnu pour les New-Yorkais. En effet, elle est la veuve d’un riche homme d’affaires et propriétaire immobilier. Elle a été l’une des figures centrales d’un procès qui avait fait les titres des journaux. Mme Helmsley et son mari, à la tête d’un empire immobilier estimé à un milliard, avait été traduits en justice en 1988 pour fraude fiscale. Reconnue coupable, Leona Helmsley a purgé une peine de prison. A sa sortie, elle a repris la direction des affaires.

C’est surtout l’an dernier, lorsque les incendies criminels faisaient la une des journaux, qu’une grande partie de l’argent du Fonds a été collectée. Le NCC a déjà donné 4,7 millions pour la reconstruction de 82 églises détruites à la suite d’attentats criminels perpé- trés, selon le Conseil, par des racistes blancs. Le don de Mme Helmsley devrait servir à la reconstruction de 60 autres églises incendiées. (apic/eni/pr)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!