Ukraine: Les responsables religieux appellent à prier pour la paix
Recueillement national à la veille de l’élection présidentielle
Kiev, 24 mai 2014 (Apic) Une prière commune interreligieuse a eu lieu le 24 mai, à la veille de l’élection présidentielle, en faveur de la paix en Ukraine. Des représentants des Eglises et autres communautés religieuses ont appelé la population du pays à un recueillement national pour des élections justes.
La prière s’est déroulée à la Cathédrale Sainte-Sophie à Kiev. Elle a été retransmise en direct par la télévision ukrainienne. Elle a vu la présence du président transitoire Alexander Turtschinov et du chef du gouvernement Arseni Jazenjuk.
Le patriarche orthodoxe de Kiev Filaret a exprimé l’espoir que la Russie n’empiète pas sur le territoire ukrainien et rende la presqu’île de Crimée. Dieu se trouve du côté de l’Ukraine car il est toujours proche des victimes des agressions, a-t-il ajouté dans une déclaration reprise par l’agence Unian. Il a appelé l’Europe à se montrer encore plus résolu face à la Russie.
Le patriarche Filaret était accompagné de l’ancien chef de l’Eglise gréco-catholique, le cardinal Lubomyr Husar, et de hauts représentants de plus d’une dizaine de communautés.
Cela fait plusieurs jours que les Eglises et communautés appellent la population à participer à l’élection présidentielle. Il s’agit d’un «devoir citoyen», par lequel chaque Ukrainien peut participer à la protection, à la sécurité et à la paix dans son pays, affirme une déclaration signée par le Conseil des Eglises et des communautés religieuses en Ukraine. (apic/kna/bal/bb)




