Turquie: Des manifestants veulent prier à l’église Sainte Sophie
Redonner à l’édifice son rôle de mosquée
Istanbul, 3 octobre 2011 (Apic) Plusieurs centaines de fidèles se sont réunis devant l’église Sainte-Sophie à Istanbul, le 3 octobre 2011 au matin, pour demander l’accès de l’édifice comme lieu de prière musulman. «Brisez les chaînes, ouvrez Sainte-Sophie», pouvait-on lire sur les affiches des manifestants, dont certains étaient revêtus d’habits religieux.
La protestation était organisée par l’»Union de la jeunesse anatolienne», une association national-religieuse. Le porte-parole de la manifestation, Serhat Akcay, a annoncé qu’il voulait rassembler, pour le prochain anniversaire de la conquête d’Istanbul par les Ottomans, au printemps prochain, des milliers de participants à Sainte-Sophie pour une grande prière. «Nous exigeons l’ouverture de Sainte Sophie en tant que mosquée», a-t-il déclaré.
La basilique Sainte-Sophie, construite au 4e siècle, a été convertie en mosquée lors de la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. Après la création de la République turque en 1923, Sainte-Sophie a été transformée en musée. Ce n’est plus un lieu de culte pour les chrétiens, ni pour les musulmans. (apic/kna/am/js)



