Suisse: En raison de la crise économique, Caritas Zurich doit elle aussi faire des économies

Réduction de postes et des dépenses de fonctionnement

Zurich, 6 août 2009 (Apic) En raison de la crise économique, Caritas Zurich doit faire des économies. L’œuvre d’entraide catholique relève que les dons, notamment en provenance de fondations, sont en recul. Caritas doit donc réduire ses dépenses de fonctionnement et ses frais de 150’000 francs et ses frais de personnel de 600’000 francs. L’an dernier, Caritas Zurich a bouclé ses comptes avec une perte de 600’000 francs.

Ces dernières années, avant tout en raison de l’augmentation des services et des prestations en faveur de personnes frappées par la pauvreté, Caritas Zurich a vu ses charges salariales continuellement augmenter, pour dépasser les 6 millions de francs.

Malgré une politique de placements considérée comme «conservatrice», Caritas Zurich a aussi été touchée par la crise financière, annonce l’œuvre d’entraide. Ce sont surtout les fondations qui ont perdu de l’argent, ce qui fait que les dons provenant de ce secteur ont particulièrement reculé.

En raison du déficit de l’an dernier et pour éviter de puiser encore dans les réserves, ce qui mettrait en cause la survie de l’œuvre d’entraide à moyen et à long terme, l’organisation a décidé de prendre des mesures d’économie. Ainsi, 6,2 des quelque 50 postes équivalent plein temps seront supprimés. La plus grande partie de ces postes supprimés le seront par le biais de départs à la retraite et de réductions du temps de travail de certains collaborateurs et par l’arrivée à terme d’un poste à contrat limité. Quatre collaborateurs – soit 2,2 postes équivalent plein temps – sont touchés par un licenciement.

Selon son directeur Max Elmiger, Caritas Zurich doit se concentrer sur des projets qui visent à empêcher la pauvreté ou à la combattre, et procurer des places de travail sur le segment secondaire du marché du travail. Ces mesures d’économie seront mises en place jusqu’à la fin 2011. (apic/job/ak/be)

6 août 2009 | 17:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!