Rome: Des mesures présentées au printemps 2015 pour réformer les médias du Vatican

Réduire les coûts et augmenter l’efficacité

Rome, 24 septembre 2014 (Apic) Les résultats des travaux de la commission chargée de réformer les médias du Vatican seront présentés d’ici Pâques 2015. C’est ce qu’a affirmé son président, Lord Chris Patten, au terme de la première réunion de trois jours de ce nouvel organe, le 24 septembre 2014. «Le pape François est lui-même un communicant extraordinaire», a-t-il affirmé dans L’Osservatore Romano et sur Radio Vatican.

A l’issue de cette première réunion, Lord Patten a ainsi mis en avant la détermination de la commission à rendre compte de ses activités dans des délais «raisonnablement rapides». L’objectif, a-t-il précisé, est de conclure à l’horizon de Pâques 2015, soit moins d’un an après la création du comité, en juillet dernier.

A l’occasion de sa 2e rencontre, la commission aura des entretiens aux sièges des différents médias du Vatican: Radio Vatican, le Centre télévisé du Vatican, L’Osservatore Romano entre autres. Tout cela sera fait en novembre et décembre, a-t-il ajouté, indiquant que le comité écoutera également des avis externes. Ainsi, des membres des conférences épiscopales et des journalistes vaticanistes seront notamment interrogés.

Mieux communiquer

La commission entend notamment trouver des moyens pour réduire les coûts et rendre l’organisation des médias du Vatican plus efficace. «Il ne s’agit donc pas uniquement de coupes», a indiqué Lors Patten à L’Osservatore Romano. «Nous sommes guidés par le devoir de mieux communiquer, a-t-il poursuivi, et si en communiquant mieux, on fait un meilleur usage des ressources, alors on obtient un résultat extraordinaire».

Le président de la commission a également rappelé la nécessité de moderniser les structures, sans toutefois considérer que les «anciennes technologies» n’étaient plus «pertinentes». Il a ainsi évoqué la radio à ondes courtes, encore très utile en Afrique et en Asie.

Aux yeux de Lord Patten, le rôle du comité est de garantir que le «splendide message de l’Eglise» puisse rejoindre les «jeunes, les pauvres et les autres groupes de la manière la plus efficace possible». «Ce qui nous frappe, a-t-il relevé, c’est que le pape lui-même est un communicant extraordinaire et il nous fait comprendre à quel point nous devons travailler pour être à la hauteur». (apic/imedia/mm/bb)

24 septembre 2014 | 18:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!