Suisse: Journée d’action nationale de lutte contre la pauvreté
Réduisons de moitié la pauvreté ! – Caritas se mobilise le samedi 24 avril
Lucerne, 19 avril 2010 (Apic) C’est avec le slogan «Réduisons de moitié la pauvreté !» que Caritas Suisse se mobilise le samedi 24 avril prochain pour une journée d’action nationale de lutte contre la pauvreté. Selon les estimations de Caritas, une personne sur dix peut être qualifiée de pauvre en Suisse.
Dans toutes les régions de Suisse, Caritas lancera sa journée d’action nationale sur le thème de la pauvreté. Par ces actions, l’œuvre d’entraide catholique appelle les cantons à prendre des mesures sérieuses. L’objectif de Caritas est de réduire de moitié la pauvreté en Suisse d’ici à 2020.
Les Caritas Régionales de 13 cantons lanceront des actions pour montrer que la pauvreté peut toucher tout un chacun en Suisse. Des artistes et des personnalités se feront les ambassadeurs de Caritas pour parler de problèmes encore tabou comme la détresse matérielle ou l’absence de perspective qui gagnent toujours plus de terrain dans la société suisse. A Zurich, au Hirschengraben, des artistes de théâtre réciteront des textes, à Berne, un «mur de la pauvreté» sera symboliquement démantelé pierre par pierre.
A Neuchâtel, une grande manifestation sera organisée au centre de la Maladière, à l’Espace Gilbert Facchinetti. De nombreux bénévoles soutiendront l’action et aideront à diffuser au sein de la population, notamment à Fribourg, Genève et dans le Jura le message intitulé «Pauvreté: faisons-la disparaître!». Plus de 200 coureuses et coureurs prendront part à des courses populaires organisées à Lausanne et Lucerne et destinées à collecter des fonds pour des projets contre la pauvreté. Les villes d’Aarau, Baden, Bâle, Coire, Delémont, Fribourg, Genève, Nyon, Porrentruy, Sirnach, Saint-Gall, Vevey, Weinfelden et Yverdon-les-Bains organiseront également des actions.
Selon les estimations de Caritas, une personne sur dix est pauvre en Suisse. Le Conseil fédéral, en présentant récemment la «Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté», a inscrit le thème dans la liste des priorités politiques. Il met ainsi en évidence le fait qu’en Suisse, pays fédéraliste, les cantons doivent endosser un rôle important à ce sujet. Caritas veut que les cantons s’engagent dans la lutte contre la pauvreté et demande que, à l’instar de ce qui se fait déjà par endroits, tous les cantons établissent chaque année un rapport sur la pauvreté. On peut trouver des informations détaillées sur toutes les manifestations en consultant le site internet http://www.caritas-pauvrete.ch JB/Com
Les personnes suivantes en Suisse romande et à Berne sont à votre disposition pour de plus amples renseignements:
Berne: Reto Mischler, tél. 031 378 60 10, courriel r.mischler@caritas-bern.ch
Fribourg: Petra Del Curto, tél. 026 321 18 56 courriel petra.delcurto@caritas-fr.ch
Genève: Frédéric Monnerat, tél. 022 708 04 54, courriel frederic.monnerat@caritas-ge.ch
Jura: Jean-Noël Maillard, tél. 032 421 35 60, courriel Jean-Noel.Maillard@caritas-jura.ch
Neuchâtel: Hubert Péquignot, tél. 032 886 80 71, courriel Hubert.Pequignot@ne.ch
Vaud: Pierre-Alain Praz, tél. 021 320 34 61, courriel pierre-alain.praz@caritas-vaud.ch
(apic/com/be)



