«Réengager la religion dans la résolution des conflits et la justice compatissante»

Genève: Déclaration islamo-chrétienne à la fin du colloque de Genève

Genève, 5 novembre 2010 (Apic) Les participants du colloque réunissant musulmans et chrétiens à Genève ont publié une déclaration. Ils désirent promouvoir le vivre ensemble et le dialogue dans les sociétés pluralistes.

Dans une déclaration venant clore le colloque qui s’est tenu du 1er au 4 novembre au Centre œcuménique de Genève, siège du Conseil œcuménique des Eglises et d’autres organisations chrétiennes, les responsables des deux religions ont déclaré: « La religion est souvent invoquée comme origine des conflits, même lorsque d’autres facteurs, comme une distribution injuste des ressources, l’oppression, l’occupation et l’injustice, sont les véritables causes du conflit. Nous devons trouver des moyens de désengager la religion de ce genre de rôles et de la réengager dans la résolution des conflits et la justice compatissante. » Et d’ajouter, d’après l’agence d’information œcuménique Eni: « Les fondements de nos religions, tels qu’ils sont exprimés dans l’appel à mieux se connaître les uns les autres et dans les deux commandements d’aimer Dieu et d’aimer son prochain, constituent une base solide pour notre responsabilité d’agir pour s’attaquer aux préoccupations communes. »

Les participants recommandent que les organisateurs du colloque – le COE, l’Association mondiale de l’appel islamique, l’Institut royal Aal al-Bayt et le Consortium « Une parole commune » – mettent en place un projet commun visant à promouvoir le partage des expériences et des pratiques exemplaires pour « vivre ensemble de façon constructive dans des sociétés pluralistes » et à édifier « une culture du dialogue et de la coopération interreligieuse ». (apic/com/eni/amc)

5 novembre 2010 | 17:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!