France: Les habitants d’un village breton veulent garder leur église

Référendum accepté

Saint-Brieuc, 21 juin 2010 (Apic) A Plounérin (Côtes d’Armor) en Bretagne, les habitants ont décidé, par référendum, le 20 juin, de rénover l’église du village menacée d’effondrement. Cela en dépit du coût élevé des travaux.

Selon les informations de la mairie, 60% des 609 électeurs inscrits ont été d’accord avec la rénovation de l’édifice. Le coût des travaux est estimé six fois plus élevé que la simple destruction de l’église.

Construit en 1887 et fermé depuis juillet 2007, l’édifice menace de s’effondrer. Pour le maire du village, Pascal Vieilleville, le coût de la rénovation sera de 1,5 million d’euros à charge de la commune, le reste étant subventionné. Cette option va, selon lui, obliger la commune à doubler l’impôt, «ce qui représente une charge annuelle de 100 euros par habitant sur 30 ans».

En choisissant de démolir l’église et de ne conserver que les vitraux, le cours aurait été de 250’000 euros pour la commune. Le diocèse et le curé de la paroisse étaient eux aussi pour la rénovation, comptant sur l’aide de divers mécènes. Aujourd’hui, le prêtre dit les offices dans une salle municipale ou dans une chapelle du XIIème siècle. (apic/ag/js)

21 juin 2010 | 08:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!