Réfléchir aux conditions du dialogue

Soleure: L’évêque de Bâle poursuit le dialogue avec les signataires de «l’Initiative des paroisses»

Soleure, 21 mars 2013 (Apic) L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür a poursuivi le dialogue avec les signataires de «l’Initiative des paroisses». La deuxième des cinq rencontres prévues s’est déroulée le 20 mars dans une atmosphère ouverte, communique le diocèse de Bâle. 22 agents pastoraux dont 12 signataires de l’initiative y ont pris part. La discussion a porté sur les conditions pour la poursuite du dialogue sur les questions pastorale urgentes.

Pour l’évêque de Bâle il s’agissait d’abord d’examiner le rôle des instances de conseil actuelles. Le deuxième point visait à l’amélioration de la communication entre les responsables diocésains et les agents pastoraux. Le troisième débat portait sur l’approche des questions sur lesquelles l’évêque n’a pas de pouvoir de décision. Le dialogue s’est déroulé dans une atmosphère de confiance entre l’évêque et les agents pastoraux, prêtres et laïcs, hommes et femmes, indique le diocèse.

Quelque 160 agents pastoraux du diocèse de Bâle ont signé «l’Initiative des paroisses» lancée en automne 2012 sur l’exemple de «l’Initiative des prêtres» en Autriche. La pétition soutient le partage de la table eucharistique avec les réformés, la distribution de la communion aux divorcés-remariés et la bénédiction de leur nouvelle union. Par ailleurs, les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, doivent pouvoir appartenir à l’Eglise avec tous les droits et tous les devoirs, poursuit l’appel. Enfin, les homélies doivent pouvoir être prononcées par des laïcs, hommes et femmes, formés et mandatés. En accord avec les prêtres, ces mêmes laïcs devraient pourvoir prononcer des parties de la prière eucharistique. D’ailleurs, selon les initiateurs de l’appel, la pratique au quotidien de beaucoup de paroisses ne correspond déjà plus aux prescriptions officielles de l’Eglise. (apic/job/mp)

21 mars 2013 | 09:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!