Grande-Bretagne: Les églises méthodistes utilisent de plus en plus de langues
Reflèt de la nature multiculturelle de Grande-Bretagne
Londres, 28 septembre 2010 (Apic) Les églises méthodistes de Grande-Bretagne utilisent de plus en plus de langues pour communiquer. L’Eglise méthodiste annonce que près de 90 de ses paroisses ont organisé des services dans d’autres langues que l’anglais et le gallois, langue officielle au Pays de Galles.
«Tout cela reflète la nature multiculturelle de la Grande-Bretagne en 2010», a déclaré à ENInews le pasteur John Chambers, qui officie à l’église méthodiste de Walworth, à Londres. «Nous avons quatre communautés dans notre église: de Sierra Leone, du Ghana, du Zimbabwe et du Nigeria.»
Le pasteur Chambers a expliqué que, pendant l’année, chaque communauté organise son propre service, avec des lectures en langues locales, des chants et des cantiques dans différentes langues, ainsi que, et de temps à autres, des prédicateurs des pays concernés qui s’adresseront aux paroisses. «Les gens viennent à l’Eglise méthodiste en sachant que leurs tradition ethnique sera reconnue».
Karen Burke, responsable médias de l’Eglise méthodiste de Grande-Bretagne, a indiqué qu’au nombre des langues utilisées pour les services figurent l’afrikaans, le cantonais, l’érythréen, le farsi, le français, l’hindi, l’ourdou, le portugais, le shona, le swahili et bien d’autres encore.
Le responsable des études pour l’Eglise, Christopher Stephens, a déclaré le 23 septembre: «Nous recueillons ces statistiques chaque année pour dresser un tableau clair de ce que nous sommes et de qui nous sommes en tant qu’Eglise au 21e siècle». Avec près de 241’000 membres, l’Eglise méthodiste est l’une des plus grande de Grande-Bretagne. Elle compte 5’237 églises au Royaume-Uni et entretient des relations dans le monde entier avec d’autres Eglises méthodistes, qui rassemblent au total plus de 70 millions de fidèles. (apic/eni/pr)



