France : L’émission TV ›Le Jour du Seigneur’ fait peau neuve
Refléter la joie de croire
Paris, 8 janvier 2013 (Apic) À partir du dimanche 12 janvier 2014, l’émission catholique du dimanche matin ›Le jour du Seigneur’ sur France 2 fera peau neuve. Créé en 1949 par les dominicains, ce rendez-vous est la plus ancienne émission de la télévision française. De nouveaux décors et des séquences animées faciles à partager sur les réseaux sociaux sont au programme.
Si la messe de 10h45 reste le cœur de l’émission, deux nouvelles séquences animées feront leur apparition. Faciles à partager sur les réseaux sociaux, elles apportent une dimension plus pédagogique. ›Au fil de la Bible’ propose en 2 minutes 30 un décryptage animé et résolument incarné du texte biblique du jour et de son sens évangélique. ›Paroles de vitrail’ utilise les mêmes techniques d’animation pour incarner l’Evangile. Durant 1 minute 30, les personnages des vitraux deviennent vivants, s’interpellent, font de l’humour.
Le Père Lancrey-Javal, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Compassion, à Paris, approfondira chaque dimanche un sujet de culture chrétienne.
Le débat ou le dialogue plus intime avec un invité reste également une partie importante de l’émission.
Le générique est renouvelé et l’identité visuelle de chaque séquence est renforcée grâce à un choix de couleurs plus contrastées.
Séduire un public plus large
«Le jour du Seigneur prenait naissance il y a 65 ans avec une audace originelle, l’évangile à la télévision avec la diffusion de la première messe télévisée, le 25 décembre 1948. En janvier 2014, l’aventure est toujours la même», explique le Frère Philippe Jaillot, directeur du Comité Français de Radio-Télévision (CFRT) et producteur de l’émission. Il s’agit « d’accompagner ceux qui sont seuls et loin de leurs églises ; ouvrir la réflexion pour ceux qui attendent une aide dans leur quête de sens, dans leur recherche spirituelle et dans leur goût pour la culture. La mission se poursuit avec le souci que ›Le jour du Seigneur’ reflète la joie de croire. Nous voulons donner encore plus de profondeur, d’épaisseur et de hauteur à l’expérience humaine dans la foi au Christ».
Pour rejoindre un public plus jeune d’internautes adeptes des nouveaux modes de consommation télévisuelle, la possibilité est donnée de voir l’émission sur son smartphone, sa tablette numérique ou son ordinateur portable. Le spectateur peut en outre accéder sur le net à des contenus complémentaires en lien avec les thématiques abordées. Pour ce faire, un QR Code, sous forme de pictogramme apparaîtra à l’écran durant l’émission. Les téléspectateurs étant invités par le présentateur à le « flasher ».
Après avoir subi une érosion entre 2008 et 2012, l’audience des émissions du ›Jour du Seigneur’ est repartie légèrement à la hausse, avec une moyenne de 700’000 auditeurs par émission.
Le CFRT, producteur du Jour du Seigneur
Créé en 1949 par les dominicains, le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision) produit ›Le Jour du Seigneur’, programme religieux et spirituel diffusé tous les dimanches matins sur France 2 mais aussi ›Dieu m’est témoin’, diffusé sur les 9 chaînes d’Outre-mer 1ère. Il coproduit des documentaires et des reportages pour des diffuseurs tels que Arte, KTO, France TV, en lien avec les questions de société, l’histoire, le patrimoine et la religion. Plus de 60 salariés et une centaine d’intermittents travaillent sur les projets portés par le CFRT. Il est soutenu financièrement par 300’000 donateurs. (apic/mp)



