Israël: Un chrétien nommé membre du Conseil de bioéthique
Réflexions d’un médecin chrétien sur les sources juives
Israël, 8 février 2013 (Apic) Le Dr Etienne Lepicard a été nommé le 5 février 2013 membre du Conseil national israélien de bioéthique. Une voix chrétienne pourra ainsi s’exprimer dans la diversité de courants en Israël.
«J’ai reçu la lettre de nomination pour siéger au Conseil national de bioéthique», a-t-il écrit au Patriarcat latin de Jérsualem.
Boucler la boucle
Cette nomination, c’est comme boucler la boucle, déclare le Dr Lepicard, directeur de l’école interreligieuse «Beit HaGat» à Ein Karem. Son mémoire de fin d’études en France a porté sur le domaine des «réflexions d’un médecin chrétien sur les sources juives». Le rapprochement avec le Père Marcel Dubois, prêtre dominicain de la maison d’Isaïe et professeur de philosophie à l’Université hébraïque, l’a encouragé à mettre au centre de sa vie ses recherches d’éthiques médicales.
Cette nomination ouvre une autre dimension, celle de représenter la voix chrétienne dans le discours bioéthique en Israël. «Pour moi, ce sera l’occasion de mieux connaître cette voix en Israël dans toute sa diversité de courants. Cela pourrait également être l’occasion pour nous chrétiens, de prendre part à la formation de la vie sociale et culturelle au sein d’Israël d’aujourd’hui».
Le Conseil national de bioéthique
Le Conseil national de bioéthique a été créé en 2001. Composé de 17 membres, il préconise une politique aux décideurs concernant les questions éthiques soulevées par les progrès de la recherche en biologie, biotechnologie, médecine, génétique et tout ce que cela implique au niveau social et juridique.
En 2012, un deuxième Conseil a été nommé afin d’augmenter le nombre de ses membres. Davantage de professionnels de l’éthique en font partie, ainsi que des représentants des autres religions, à savoir l’islam et le christianisme. C’est dans ce cadre que le Dr Etienne Lepicard a été contacté. (apic/lpj/ggc)



