Saint-Maurice : L’abbé Michel Salamolard publie un nouveau livre

Réflexions sur l’aide au suicide

Saint-Maurice, 26 septembre 2010 (Apic) Michel Salamolard, prêtre catholique valaisan, vient de faire paraître un petit ouvrage sur l’aide au suicide. Ses réflexions s’inscrivent dans la lignée de la révision du Code pénal suisse.

Dans un ouvrage dense et fort documenté, l’abbé Salamolard analyse la question du suicide et de l’aide au suicide en Suisse. Il compare la situation à celle de la France. Et il prend position : «Face au suicide, la meilleure réaction, celle qui honore la justice et la solidarité, consiste à s’efforcer de soutenir la vie et le goût de vivre, auprès de tous, par tous les moyens possibles et honnêtes, ceux qui existent déjà et ceux qui sont encore à rechercher et à mettre en œuvre.»

Face aux cas de détresse et de fin de vie prévue, le prêtre affirme que seuls les soins palliatifs «honorent pleinement la dignité humaine.» Pour le prêtre, la Constitution suisse garantit le droit à la vie : «Le rôle de l’Etat est de garantir ce droit, dans toutes les situations et dans toute la mesure du possible.»

Il approuve les options prises par le Conseil fédéral, selon lesquelles «l’incitation au suicide ne devrait être permise dans aucun cas.»

Michel Salamolard – L’incitation et l’aide au suicide – Le modèle suisse et la situation française, éd. St-Augustin, (apic/js)

26 septembre 2010 | 08:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!