Neuchâtel: Conférence dans le cadre de la Semaine des Religions
Réflexions sur la notion d’hérésie
Neuchâtel, 4 octobre 2011 (Apic) Dans le cadre de la 5e semaine suisse des religions, le philosophe Wolfgang Wackernagel, spécialiste du mystique Maître Eckhart, donnera une conférence le 7 novembre 2011 à 20h00, au Temple du Bas à Neuchâtel. Le thème en sera «Réflexions sur la notion d’hérésie inspirées de Maître Eckhart et de la Réformation».
A l’occasion des 750 ans de la naissance de Maître Eckhart (1260-1328), mystique rhénan, l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) avait organisé, en 2010, une conférence sur ce théologien médiéval accusé d’hérésie à la fin de sa vie. Il avait été condamné parce qu’il «a voulu en savoir plus qu’il ne convenait». Un peu comme Guillaume Farel dans le canton de Neuchâtel en 1529.
Cette année, Wolfgang Wackernagel construira son exposé à partir de cette condamnation et poursuivra la réflexion en passant par la Réforme jusqu’au dialogue interreligieux du 21e siècle.
Le conférencier situera d’abord «l’affaire Maître Eckhart» en montrant ce que le théologien lui-même a dit sur l’hérésie. Il évoquera ensuite la notion d’hérésie au temps de la Réforme, et en particulier l’accusation portée contre Guillaume Farel.
Le philosophe apportera enfin quelques éléments de réflexion sur le dialogue interreligieux au 21e siècle, en posant la question: «Hérésies: la religion de l’autre?» (apic/com/js)




