Le Père Federico Lombardi, directeur sortant du Bureau de presse du Saint-Siège (Photo: Bernard Bovigny)
Vatican

La réforme des médias du Vatican au cœur d’une réunion interdicastérielle

L’objectif de l’actuelle réforme des médias du Vatican est de rendre plus efficace la communication du Saint-Siège, en optimisant son aspect organisationnel et économique. Dans ce but, le pape François a présidé une réunion, le 30 mai 2016, avec l’ensemble des chefs de dicastère de la curie romaine, au Vatican.

Cette réunion portait sur l’actuelle réforme des médias du petit Etat, lancée durant l’été 2014, a indiqué par la suite le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Fusion sous un seul et même dicastère

A terme, toutes les entités de communication du Vatican doivent fusionner sous un seul et même dicastère, le Secrétariat pour la communication, créé en juin 2015 et dirigé depuis par Mgr Dario Edoardo Viganò.

En 2015, la fusion du Conseil pontifical pour les communications sociales, du Bureau de presse du Saint-Siège et du Service Internet du Vatican a été amorcée. Fin 2016, elle doit être complétée par la fusion de Radio Vatican et du Centre télévisé du Vatican (CTV). Enfin, en 2017, L’Osservatore Romano, la typographie vaticane, le service photographique et la Librairie éditrice vaticane seront intégrés aux autres structures.

Inquiétude des employés

La poursuite de cette réforme est suivie avec attention et parfois avec inquiétude par les employés concernés. Tous les six mois, le pape François organise une réunion interdicastérielle sur divers thèmes. La dernière, le 16 novembre 2015, avait notamment porté sur l’immigration et les relations avec le monde musulman. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)

Le Père Federico Lombardi, directeur sortant du Bureau de presse du Saint-Siège
30 mai 2016 | 14:59
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!