Suisse

Réformées, catholiques et juives contre l'interdiction de la burqa

La Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), l’Union suisse des organisations de femmes juives (USFJ) et les Femmes protestantes en Suisse (FPS) s’opposent à l’initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» soumise au peuple suisse le 7 mars prochain.

L’USFJ, les FPS et la SKF appellent au rejet de l’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage soumise au peuple suisse le 7 mars prochain. «Cette initiative mine la tolérance à l’égard des femmes portant des signes d’appartenance religieuse visibles», déclare Gabi Elikan, membre du comité de l’USFJ. L’interdiction de se dissimuler le visage proposée ne tient pas compte du droit garanti de vivre selon ses coutumes et préceptes religieux, ce qui inclut les usages et règles vestimentaires. Les trois associations rejettent l’initiative parce qu’elle crée un climat qui mine la tolérance et favorise la polarisation.

Les organisations féminines estiment en outre que l’initiative n’atteint pas son objectif. «Avec cet texte, on punit les victimes du port forcé du voile et non les coupables d’infractions», relève Simone Curau-Aepli, présidente de la SKF. Les associations craignent que l’accès à l’aide devienne plus difficile pour les femmes qui sont effectivement victimes de contrainte.

Non au rejet, oui à l’intégration

Les FPS, la SKF et l’USFJ soutiennent le contre-projet indirect du Conseil fédéral prévoyant un renforcement de la loi par une réglementation précise de la dissimulation du visage. «Le contre-projet contient également des améliorations importantes pour l’égalité des femmes», note Gabriela Allemann, présidente des FPS. Le contre-projet vise à orienter davantage les programmes d’intégration et la coopération au développement sur les femmes. En outre, les critères des programmes de promotion de l’égalité des sexes doivent être élargis. (cath.ch/com/mp)

Le port de la burqa doit-il être interdit en Suisse? |© Patrick Denker/Flickr/CC BY 2.0
12 février 2021 | 11:48
par Maurice Page
Burqa (37), FPS (6), initiative populaire (26), SKF (11), USFJ (1)
Partagez!