Eglises suisses: La situation des chrétiens dans le Kurdistan irakien est meilleure
Refuge sûr pour les chrétiens au Kurdistan irakien
Zurich, 19 août 2010 (Apic) Toujours plus de chrétiens quittent l’Irak. Par rapport au reste du pays, la situation des chrétiens dans le Kurdistan irakien est cependant optimiste. Telle est la conclusion tirée par Christian Schenk, de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich.
Fin juin, Christian Schenk a visité le nord de l’Irak avec dix représentants des Eglises de Suisse. L’abbé Luzius Huber, de l’Eglise catholique romaine du canton de Zurich, faisait également partie du voyage.
Au nord de l’Irak, les réfugiés chrétiens ont trouvé un refuge sûr, a-t-il déclaré le 19 août à la «Neue Zürcher Zeitung». Dans la région, les chrétiens revêtent de hautes fonctions et le gouvernement kurde accorde une aide d’urgence à la reconstruction.
Soutien apporté à l’éducation
L’Eglise évangélique réformée souhaite soutenir, ces prochaines années, les réfugiés déplacés en Irak. Elle entend également apporter un appui en matière d’éducation. Les établissements chrétiens ont une bonne réputation en Irak. Ils sont également fréquentés par des élèves musulmans, déclare Christian Schenk. (apic/com/ggc)



