Vaud: Catholiques et évangéliques ensemble pour dire non à l’assistance au suicide

Refus de l’initiative d’Exit et du contre-projet soumis au peuple le 17 juin

St-Prex, 16 mai 2012 (Apic) Catholiques et évangéliques dans le canton de Vaud se mettent ensemble pour dire non à l’assistance au suicide et prônent le refus de l’initiative d’Exit et du contre-projet du Conseil d’Etat soumis au peuple vaudois le 17 juin prochain. «C’est une première que catholiques et évangéliques s’engagent côte à côte pour alerter la population vaudoise sur les enjeux d’une votation», écrit dans un communiqué le 16 mai 2012 la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE).

Les Eglises de la FREE et des représentants de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud organisent à Vevey, Lausanne et Yverdon-les-Bains, trois tables rondes sur l’obligation pour les EMS d’accepter l’assistance au suicide dans leurs murs. Elles sont mises sur pied «pour permettre à chacun d’entendre ce que des catholiques et des évangéliques ont à dire sur les votations du 17 juin». Du 21 au 24 mai, les Eglises évangéliques de la Passerelle à Vevey, de Villard à Lausanne et des Uttins à Yverdon-les-Bains permettront à différents intervenants catholiques et évangéliques, aumôniers, médecins, responsables de soins et politicien, de faire connaître les enjeux de cette votation.

Deux soirées sur trois co-organisées avec des catholiques

Deux des trois tables rondes seront co-organisées avec des catholiques. A l’église de Villard à Lausanne, c’est la Pastorale de la santé de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud qui co-organise la soirée. A Yverdon-les-Bains, la table ronde est organisée conjointement avec la Paroisse catholique.

Lors de ces soirées d’information, le point de vue défendu privilégiera le non à l’initiative et au contre-projet du Conseil d’Etat. Cela en accord avec ce que l’Eglise catholique dans le canton de Vaud et la FREE recommandent par rapport à la votation.

Des intervenants engagés

Parmi les intervenants se trouvent des responsables d’EMS ou d’établissements spécialisés en soins palliatifs comme Matthias Link (Praz-Soleil, Château-d’Oex) ou Michel Pétermann (Rive-Neuve, Villeneuve), des médecins comme Bernard Woestelandt ou Reymond Bossy, des aumôniers comme Annette Mayer (responsable de la Pastorale de la santé dans l’Eglise catholique du canton de Vaud) ou Virginie Reichel (aumônier au CHUV). Les discussions seront présidées par le journaliste Serge Carrel, chargé de communication de la FREE. (apic/com/be)

16 mai 2012 | 11:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Exit (24), Vaud (118)
Partagez!