France: Un prêtre guillotiné pendant la Révolution française bientôt béatifié
Refus de prêter serment à la Constitution civile du clergé
Rome, 2 avril 2011 (Apic) Benoît XVI, en recevant en audience le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, samedi 2 avril 2011, a autorisé la prochaine béatification d’un religieux français tué pendant la Révolution, le Père Pierre-Adrien Toulorge, guillotiné en 1793.
En recevant le cardinal Angelo Amato, Benoît XVI a ainsi autorisé le dicastère en charge des béatifications et des canonisations à publier 13 décrets, parmi lesquels 5 miracles attribués à 4 Italiens et une Espagnole, permettant ainsi leur prochaine béatification.
Tués «en haine de la foi» durant la Guerre civile espagnole
Le pape a aussi autorisé la reconnaissance de la mort «en haine de la foi» d’un prêtre espagnol, Francisco Esteban Lacal, tué en novembre 1936 en pleine Guerre civile, avec ses 21 compagnons de la congrégation des Oblats de Marie immaculée et un laïc, Candido Castan San José. La reconnaissance de leur martyre ouvre la voie à leur prochaine béatification.
Il en va de même pour le Français Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793), originaire de Basse-Normandie. Ce chanoine prémontré, mort à Coutances le 13 octobre 1793, s’est vu également reconnaître le martyre. Il fut arrêté puis guillotiné pour n’avoir pas accepté de prêter serment à la Constitution civile du clergé de 1790, qui plaçait l’Eglise sous la tutelle du pouvoir civil. Il n’avait que 36 ans. Récemment, Rome avait déjà autorisé la béatification de Sœur Marguerite Rutan, religieuse française guillotinée en 1794. La cérémonie aura lieu le 19 juin prochain à Dax.
Le 2 avril, Benoît XVI a également autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer les décrets reconnaissant l’héroïcité des vertus de 6 serviteurs de Dieu. Parmi eux, un jeune Allemand de la région de Ratisbonne, Bernhard Lehner (1930-1944), gravement malade et mort à 14 ans, ainsi que le religieux canadien Adolphe Chatillon (1871-1929), frère des Ecoles chrétiennes. (apic/imedia/ami/be)