Rome: Violences en Asie: Benoît XVI souhaite que la réconciliation l’emporte sur la haine
Regain de violence ces jours un peu partout dans certains pays d’Asie
Rome, 15 septembre 2010 (Apic) Benoît XVI a souhaité mercredi que «le respect de la liberté religieuse et la logique de la réconciliation et de la paix l’emportent sur la haine et la violence», après la vague de violence déclenchée en Inde par le projet finalement abandonné d’un groupuscule chrétien américain de brûler le Coran et des attentats au Pakistan et en Afghanistan.
Au terme de l’audience générale, dans la Salle Paul VI, devant quelque 7000 participants, Benoît XVI a ainsi indiqué suivre «avec inquiétude les événements qui se sont produits ces derniers jours dans différentes régions de l’Asie du Sud, spécialement en Inde, au Pakistan et en Afghanistan».
Assurant prier pour les victimes, le pape a alors demandé que «le respect de la liberté religieuse et la logique de la réconciliation et de la paix l’emportent sur la haine et la violence».
Un regain de violence a été observé ces derniers jours en Inde, notamment, à la suite de la diffusion d’images montrant un groupuscule chrétien en train de déchirer quelques pages du Coran, le 11 septembre dernier, à Washington, devant la Maison Blanche.
Dans un village du Cachemire indien, une école chrétienne a été incendiée par des habitants d’origine musulmane. Le 13 septembre, la police a ouvert le feu sur des manifestants qui tentaient d’incendier des bâtiments officiels. 18 d’entre eux au moins ont été tués.
Début septembre, le Pakistan a été le théâtre d’attentats suicides revendiqués par les talibans pakistanais, faisant une centaine de morts en une semaine à travers le pays.
Dans le Nord de l’Afghanistan, enfin, un attentat à la bombe a coûté la vie le 10 septembre à 4 policiers et 3 civils.
Des manifestations ont eu lieu en Indonésie également. (apic/imedia/cp/pr)



