«Regards Croisés» sur la personne handicapée
Genève: Un forum rassemblera une centaine d’artistes suisses et internationaux sur le thème du handicap
Genève, 20 octobre 2010 (Apic) Le Forum «Regards Croisés» sur les représentations publiques et plastiques de la personne handicapée se tiendra à Genève, du 8 au 27 novembre 2010. Spectacles, expositions, conférences, films, vidéos et ateliers sont au programme, avec la participation d’artistes de renom comme l’anglaise Alison Lapper.
«Pourquoi l’image de la personne handicapée n’est-elle pas plus développée dans les médias?», s’interroge Jean-Christophe Pastor, un des organisateurs. Il a précisé à l’Apic combien l’image est révélatrice du degré d’insertion de ces personnes. Le Forum «Regards Croisés» voudrait dépasser l’image du handicap lourd et entièrement dépendant, afin de valoriser tout ce qu’il peut apporter en terme de relations et de culture.
Alison Lapper, artiste-peintre phocomèle – née sans bras et avec des jambes trop courtes – incarne cet objectif. Sa statue la représentant nue et enceinte a trôné deux ans durant à Trafalgar Square, à Londres. L’artiste anglaise proposera une série de photographies, croisant les regards extérieurs et intérieurs sur les situations de handicap. Son œuvre sera exposée du 9 au 14 novembre, à la Krisal Galerie de Carouge.
Journée d’études
Le public découvrira aussi une partie de la collection du Madmusée de Liège, de passage pour l’occasion à l’espace Cap Loisirs, ainsi que d’autres expositions dont celle élaborée par Tereza Maranzano. Cette historienne de l’art a orchestré des portraits croisés, réalisés en duo par une dizaine d’artistes issus de l’illustration, de la bande dessinée ou de l’art contemporain. Exposition à voir au café-restaurant du Grütli, à Genève. Vernissage le 8 novembre à 18 h.
Point fort du Forum, une journée d’études, qui aura lieu le 12 novembre, à la salle communale de Plainpalais. Conférences et ateliers se succèderont autour des regards portés sur le handicap et des moyens de les changer.
Saveur festive
«Regards Croisés» aura aussi une saveur festive, puisqu’elle marque les 35 ans de la Fondation Clair Bois et les 30 ans de la Fondation Cap Loisirs, toutes deux œuvrant à l’insertion des personnes handicapées. Pour de ce double jubilé, elle se sont associées avec l’ASA-Handicap Mental, une organisation romande active dans la formation et la valorisation des personnes à handicap.
Le site officiel de la manifestation, www.regardscroises.ch, donne un aperçu complet des nombreuses autres manifestations, concerts, danses et films programmés. (apic/pf/nd)



