Regina Cœli: La charité, ce n'est pas de la stratégie, affirme le pape

Le dynamisme de la charité «n’est pas le fruit de stratégies», mais de la rencontre avec Jésus, a affirmé le pape François le 29 avril 2018 au cours de la prière du Regina Cœli. Le pape a ainsi appelé les fidèles réunis place Saint-Pierre, à suivre l’exemple des saints, qui ont su vivre en «intimité» avec le Seigneur.

Il faut demeurer auprès du Seigneur, a affirmé le pape, pour «trouver le courage de sortir de soi-même, de son confort, des espaces étroits et protégés». Ce courage, a-t-il expliqué, prend sa source dans la foi du Christ ressuscité et dans la certitude que le Saint Esprit «accompagne notre histoire».

Chacun devient alors capable de «se plonger dans la mer» emplie des besoins des autres. Un des «fruits plus matures» issus de la communion avec le Christ est en effet l’engagement de charité vers le prochain.

Le «dynamisme» de la charité du croyant, a rappelé le pape François, «n’est pas le fruit de stratégies, ni ne découle de sollicitations externes, d’instances sociales ou d’idéologies». Il a pour seule origine la rencontre avec Jésus et la capacité à demeurer auprès de lui.

C’est ce qu’on réalisé les saints en vivant «en intimité» avec le Christ et en incarnant le témoignage de la charité «en plénitude». Pour cela, nul besoin d’être évêque, prêtre ou religieux, a rappelé la pontife, car toute activité – professionnelle, familiale ou politique – est occasion de se sanctifier, «si elle est vécue en union avec Jésus». (cath.ch/imedia/ah/pp)

29 avril 2018 | 12:26
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
pape françois (2274), Rome (329)
Partagez!