Cologne: Pour le cardinal Koch, Vatican II ne doit pas être compris de façon univoque
Regrets concernant la réception du Concile au sein de l’Eglise
Cologne, 14 août 2012 (Apic) Le cardinal suisse Kurt Koch regrette que le Concile Vatican II ait été compris de façon univoque. Le chapitre sur la vocation des chrétiens à la sainteté a reçu, au sein de l’Eglise même, un accueil très divers, a souligné Mgr Koch le 13 août à Cologne.
Pour le prélat, la difficile réception du Concile constitue une «plaie ouverte». Vatican II a insisté sur le fait que le chrétien est appelé à la sainteté en raison de son baptême.
Cet appel n’est pas élitiste et ne représente aucunement une impossibilité pour les gens ordinaires. Cela veut plutôt dire que le chrétien doit poursuivre sa propre voie de sainteté au sein de ses rapports dans le monde tels que le mariage, le travail ou la famille.
Le baptême est aussi pertinent du point de vue éthique
Mgr Koch a souligné l’importance du baptême au plan éthique. C’est à partir de ce sacrement que le chrétien peut réorienter sa vie dans une communion solidaire avec Jésus et l’Eglise. Cela représente la conclusion d’un changement de vie. En cela, les chrétiens sont appelé à transmettre la foi. Cette transmission ne peut cependant pas se faire uniquement au travers du document du baptême, mais au travers d’une vie chrétienne menée de façon convaincante.
Mgr Koch s’exprimait à l’occasion de la 43ème rencontre des prêtres de la communauté catholique de l’Opus Dei, le 13 août à Cologne. Le thème était «L’appel au baptême et la responsabilité dans le monde. Les 50 ans du Concile Vatican II». (apic/com/rz)



