Suisse: L’abbaye d’Einsiedeln présente une solution pour l’île d’Ufnau

Réhabilitation des bâtiments

Pfäffikon ZH, 11 septembre 2009 (Apic) L’abbaye d’Einsiedeln a présenté une nouvelle solution pour l’utilisation de l’auberge de l’île d’Ufnau. L’architecte Peter Zumthor a réalisé le projet qui tient compte des objectifs de protection de l’île, propriété de l’abbaye.

L’abbaye d’Einsiedeln communique que la nouvelle solution a été trouvée en collaboration avec la Confédération, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et Patrimoine Suisse.

La solution adoptée inclut la réhabilitation et la restauration de «la maison des deux corbeaux», la démolition de l’annexe de 1939 et l’assainissement de l’étable.

Le nouveau bâtiment du restaurant sera intégré au groupe existant. La construction respectera les prescriptions légales fixées il y a plusieurs années pour l’auberge.

L’abbaye d’Einsiedeln, propriétaire de l’île d’Ufnau, avait déjà présenté en 2006 un projet de remplacement de l’auberge et de restauration de l’immeuble baroque «la maison des deux corbeaux». La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et Patrimoine Suisse avaient alors formulé des oppositions et rejeté le projet. Selon ces organisations, le projet constituait une atteinte au paysage et prenait trop de place sur les marais.

Plutôt que de passer par la voie juridique, l’abbaye a préféré chercher une solution avec les opposants. Elle a constitué un groupe de travail qui a élaboré le nouveau projet. Les besoins, les volumes requis et les emplacements possibles ont été revus, ainsi que la conception architecturale. (apic/com/job/js)

11 septembre 2009 | 09:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!