Relations tendues entre la radio et l’autorité de surveillance
Pologne : «Radio Maryja» condamnée pour publicité cachée
Varsovie, 14 juillet 2012 (Apic) L’émetteur privé catholique polonais controversé «Radio Maryja» a été condamné par l’organe de surveillance pour publicité cachée. La province polonaise des rédemptoristes, qui détient la licence d’exploitation, devra s’acquitter d’une amende de 4’800 euros, a indiqué le 12 juillet 2012 l’autorité responsable.
Selon la presse polonaise, «Radio Maryja» aurait, en décembre 2011. vanté les mérites d’un réseau de téléphonie mobile et d’une banque. La radio catholique bénéficie d’un statut d’utilité publique qui lui interdit de faire de la publicité. En contrepartie, elle ne paie pas de taxes pour sa licence d’exploitation. Ce n’est pas la première fois que «Radio Maryja» est condamnée pour de la publicité cachée. En mars 2011, après plusieurs avertissements, elle avait écopé d’une amende de 1’000 euros.
Les relations entre la radio et l’autorité de surveillance sont tendues depuis des années, non seulement pour des raisons liées à la publicité, mais surtout pour ses prises de positions partisanes et ses tendances nationalistes, xénophobes et antisémites. Avec plus d’un million d’auditeurs, elle figure au 5e rang des radios privées en Pologne. (apic/kap/mp)



