Une religieuse suédoise et un prêtre polonais proclamés saints le 5 juin
La Suédoise Marie Elisabeth Hesselblad, luthérienne convertie qui restaura la communauté religieuse des ‘brigittines’ au début du 20e siècle, sera canonisée le 5 juin 2016 lors d’une messe célébrée par le pape François au Vatican. Le pape proclamera également la sainteté du père Stanislas de Jésus et Marie, mystique polonais du 17e siècle.
Restauratrice de la congrégation des sœurs ›brigittines’, la religieuse suédoise Marie Elisabeth Hesselblad (1870-1957) sera ainsi proclamée sainte. Née en 1870 au sein d’une famille luthérienne de 13 enfants, elle partit très jeune travailler aux Etats-Unis pour soutenir financièrement sa famille, comme de nombreux paysans suédois de l’époque, et travailla à New York comme infirmière.
Le 15 août 1902, après avoir étudié la doctrine catholique sous la direction d’un jésuite, elle se convertit au catholicisme et reçut le baptême. Arrivée à Rome deux ans plus tard, elle entra chez les carmélites où elle prit cependant, avec une permission spéciale du pape Pie X, l’habit des ›brigittines’, l’ordre fondé par la Suédoise sainte Brigitte en 1363. Un ordre qu’elle reconstitua à Rome en 1911, et en Suède en 1923, avec un grand souci de l’unité des chrétiens qu’elle manifesta tout au long de sa vie.
Elle mourut à Rome le 24 avril 1957, à l’âge de 87 ans. Béatifiée par Jean-Paul II en avril 2000, elle fut déclarée «Juste parmi les Nations» en 2004 pour avoir sauvé des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, à Rome.
Un prédicateur polonais
Jan Papczyński, en religion Stanislas de Jésus et Marie (1631-1701), est considéré quant à lui comme un éminent représentant de l’école polonaise de spiritualité, notamment parce qu’il se consacra tout particulièrement à la contemplation de la passion de Jésus et à la contemplation mariale. Il fut également très sensible aux injustices sociales, un prédicateur remarquable et un apôtre de l’abstinence de l’alcool.
Il fonda en 1673 la congrégation des Clercs mariaux de l’Immaculée conception de la bienheureuse Vierge Marie. Cette famille religieuse compte plusieurs centaines de membres dans plus d’une quinzaine de pays. Elle a notamment pour mission de prier pour les âmes du Purgatoire, particulièrement celles qui ont péri durant les guerres et les épidémies. Le père Stanislas de Jésus et Marie a été béatifié en 2007. (cath.ch-apic/imedia/ami/mp)