Irlande: Des évêques chargés d’enquête seront reçus début octobre au Vatican
Remédier à la crise provoquée par les affaires de pédophilie
Dublin, 29 septembre 2010 (Apic) Les quatre archevêques d’Irlande seront reçus début octobre 2010 au Vatican. Ils prépareront la visite apostolique (enquête) ordonnée en mars dernier par Benoît XVI pour remédier à la crise provoquée dans leur pays par les affaires de pédophilie au sein du clergé.
Selon une information publiée le 29 septembre par la Conférence épiscopale irlandaise, cette rencontre devrait en effet avoir lieu «la semaine prochaine», à la demande de la Congrégation pour les évêques. Seront ainsi présents le cardinal Seán Brady, archevêque d’Armagh, Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, Mgr Dermot Clifford, archevêque de Cashel et Emly, et Mgr Michael Neary, archevêque de Tuam.
A Rome, les prélats irlandais s’entretiendront avec 4 des 9 visiteurs apostoliques nommés au printemps dernier par le pape. Le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, ancien archevêque de Westminster, le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston, Mgr Thomas Christopher Collins, archevêque de Toronto, et Mgr Terrence Thomas Prendergast, archevêque d’Ottawa, sont chargés d’enquêter respectivement dans les diocèses d’Armagh, de Dublin, de Cashel et Emly et enfin de Tuam.
Parallèlement à cette première vague d’enquête, qui devrait ensuite concerner d’autres diocèses du pays, des investigations seront lancées dans les séminaires d’Irlande et au Collège pontifical irlandais, à Rome, sous la houlette de la Congrégation pour l’éducation catholique. C’est l’archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan, homme de confiance de Benoît XVI, qui est chargé d’effectuer la visite apostolique.
De son côté, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique organisera, en deux temps, la visite au sein des maisons religieuses. Après une enquête menée à l’aide de questionnaires envoyés aux supérieurs des congrégations présentes en Irlande, 4 visiteurs – 2 femmes et 2 hommes, dont le père Joseph Tobin, nouveau secrétaire de ce dicastère – chercheront à tirer profit des résultats obtenus.
Traitement des cas et assistance aux victimes
Dans un communiqué publié en mai dernier, quelques mois après la lettre historique que Benoît XVI avait adressée aux catholiques irlandais et, plus largement, du monde entier, le Saint-Siège avait annoncé que les visiteurs chercheraient à «approfondir les problématiques liées au traitement des cas d’abus et à l’assistance nécessaire aux victimes» ainsi qu’à «contrôler l’efficacité et la possibilité d’amélioration des modalités actuelles de prévention des abus».
Les visiteurs devront rendre compte de leurs résultats au Saint-Siège, «en d’autres termes au pape, secondé par les congrégations compétentes», avait alors précisé le père Federico Lombardi, ›porte-parole’ du Vatican. Sur la base de ces rapports, le Saint-Siège fournira aux institutions des indications afin de dépasser les difficultés ou prendra des décisions qui sembleront nécessaires. (apic/imedia/cp/bb)



