Rome: Le nouvel ambassadeur d’Israël espère une signature rapide de l’accord juridico-financier

Remerciements au pape pour l’amitié manifestée envers Israël

Rome, 28 septembre 2012 (Apic) Présentant ses lettres de créance à Benoît XVI le 28 septembre 2012, le nouvel ambassadeur israélien près le Saint-Siège, Zion Evrony, a espéré une «rapide conclusion» des négociations en vue de la signature d’un accord juridico-financier bilatéral. Au cours de cette rencontre, qui se déroulait dans le palais apostolique de Castel Gandolfo, au Sud de Rome, le diplomate a également exprimé sa satisfaction quant à «l’amitié manifestée envers Israël et le peuple juif» par le pape.

L’ambassade israélienne près le Saint-Siège a assuré dans un communiqué que Zion Evrony avait évoqué avec Benoît XVI la question de l’accord financier en discussion depuis plus d’une dizaine d’années et portant sur la question des propriétés de l’Eglise catholique en Terre Sainte. Pour le diplomate, la conclusion des discussions et la signature de l’accord aplaniront «la route vers l’amélioration et le renforcement des relations dans de nombreux domaines, notamment académique, culturel, et dans la lutte contre l’antisémitisme».

Le nouvel ambassadeur a également fait part de sa satisfaction pour «l’amitié manifestée envers Israël et le peuple juif» par le pape et expliqué avoir soulevé avec lui «des questions qui concernent Israël et les relations futures entre Israël et le Saint-Siège». «Les relations sont bonnes et se fondent sur la confiance réciproque», a-t-il encore assuré.

Zion Evrony s’est par ailleurs dit content du «défi» que cette nomination à l’ambassade près le Saint-Siège représente, assurant avoir conscience qu’il ne s’agissait pas d’une mission diplomatique comme les autres.

Le nouvel ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège est arrivé à Rome le 1er août 2012, succédant à Mordechai Lewy. Le diplomate israélien né en Iran a démarré sa carrière diplomatique en 1973. De 1995 à 2002, il a été consul général à Houston aux Etats-Unis, avant d’être nommé ambassadeur en Irlande. Depuis 2010, il était de retour au ministère israélien des Affaires étrangères, où il était conseiller spécial du directeur général.

Le Saint-Siège a récemment nommé un nouveau nonce à Jérusalem, Mgr Giuseppe Lazzarotto, qui sera appelé à collaborer avec Zion Evrony pour s’acheminer vers la signature de l’accord juridico-financier. Le prélat se trouvait en poste en Irlande au même moment que le diplomate israélien. (apic/imedia/mm/mp)

28 septembre 2012 | 14:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!