Rome: Congrès des volontaires catholiques d’Europe en novembre
Remettre Dieu et le message évangélique au cœur du volontariat
Rome, 7 juillet 2011 (Apic) Le Conseil pontifical «Cor Unum» organisera, les 10 et 11 novembre 2011 au Vatican, un congrès des volontaires catholiques d’Europe, a indiqué son président lors d’une rencontre avec la presse, le 7 juillet. Quelque 150 participants devraient y évoquer les défis et les mutations du volontariat catholique sur le vieux continent, a précisé le cardinal Robert Sarah.
Des volontaires catholiques, responsables d’associations et évêques européens engagés dans ce domaine devraient rencontrer le pape au cours de ce rassemblement. Il visera à retrouver les justes motivations du volontariat catholique, a encore expliqué le cardinal Sarah.
Ce congrès interviendra au cours de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, souhaitée par la Commission européenne ainsi que le Conseil et le Parlement européens. Le cardinal Sarah a indiqué y avoir invité la Bulgare Kristalina Georgieva, Commissaire européenne à la coopération internationale.
Après avoir récemment rappelé avec force l’identité chrétienne de «Caritas internationalis», il semble que le Conseil pontifical «Cor Unum», avec l’appui du pape, veuille remettre Dieu et le message évangélique au cœur de l’ensemble du volontariat catholique européen. Le cardinal Sarah a expliqué que le souhait de Benoît XVI et de son dicastère était de retrouver les motivations théologiques de l’activité caritative et la source de cette action. (apic/imedia/ami/ggc)



