Espagne: Une centaine de jeunes militants anticléricaux attaquent une école catholique

Réminiscences de la guerre civile

Madrid, 23 octobre 2012 (Apic) Une centaine de jeunes militants anticléricaux se réclamant de la faction républicaine de la Guerre civile espagnole (1936-1939) ont attaqué, le 18 octobre 2012, une école catholique salésienne de Mérida, à l’ouest de l’Espagne. Une enseignante a été légèrement blessée, rapporte le quotidien espagnol «El Mundo».

Environ 100 jeunes gens ont pénétré le 18 octobre dans l’enceinte de l’école salésienne de Mérida, l’établissement de Marie-Auxiliatrice. Les gardiens et quelques professeurs se sont efforcés de les empêcher de pénétrer dans les locaux. Une dizaine de militants est tout de même parvenue à entrer.

Le groupe infiltré, poussant les gens en travers de leur chemin, a commencé à insulter l’institution scolaire et a tenté de perturber les cours.

Décrocher les crucifix

D’après Marco Antonio Romero, le principal de l’école, l’intention des jeunes était de décrocher des crucifix. Les militants criaient en effet: «Plus d’éducation publique et moins de crucifix». Avant de quitter les lieux, ils ont insulté les professeurs et tenté de dérober plusieurs ordinateurs portables.

C’est en défendant une classe où se trouvaient des élèves qu’une institutrice a été blessée. Les jeunes tentaient de passer par la porte et par les fenêtres, et elle a eu les doigts écrasés par la porte qu’ils essayaient de forcer.

Réminiscence d’anticléricalisme

Les intrus portaient des drapeaux rouge, jaune et pourpre similaires à ceux des partisans républicains durant la guerre civile espagnole. Ce conflit, qui s’étendit de 1936 à 1939 opposa une faction républicaine mêlant communistes, socialistes, républicains et anarchistes à un mouvement «nationaliste» pro-fasciste mené par Franco, auquel s’était rallié les autorités de l’Eglise catholique espagnole. Pendant la guerre, les forces républicaines, principalement les anarchistes, ont manifesté un fort anticléricalisme. Des milliers de prêtres catholiques furent tués. (apic/cna/rz)

23 octobre 2012 | 14:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!