Rome: Les évêques suisses ont terminé leur visite ad limina

Rencontre avec le pape François et ses collaborateurs

Rome, 5 décembre 2014 (Apic) Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont terminé vendredi 5 décembre 2014 la visite ad limina qu’ils rendent périodiquement à Rome. Le pèlerinage sur les tombeaux des apôtres à Rome et la rencontre avec le pape François et ses collaborateurs ont été au cœur du voyage qui s’est déroulé du 1er au 5 décembre 2014, indique la CES dans un communiqué diffusé au terme de la visite.

«L’importance spirituelle de Rome reste inégalée sous l’action, perceptible encore aujourd’hui, des deux apôtres Pierre et Paul», affirment les évêques suisses, qui ont célébré une messe devant chacun des deux tombeaux.

Ils ont été reçus le premier jour déjà par le successeur de Saint Pierre, le pape François. «La rencontre s’est déroulée sans grand cérémonial et a laissé beaucoup de place à la discussion entre le Saint-Père et ses frères suisses dans l’épiscopat», indique la CES. Les évêques suisses ont rencontré le pape durant deux heures. Ils ont exposé leurs souhaits et leurs soucis. «Un grand nombre des questions traitées touchaient aux fondements théologiques et spirituels des tâches épiscopales», indique le communiqué.

Le Saint-Père a mis en évidence la nécessaire collaboration entre prêtres et laïcs. Il a encouragé les évêques à soutenir et à encourager l’engagement des laïcs dans l’Eglise tout en maintenant la distinction entre le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel.

Encouragement à la collaboration oecuménique

Le pape a également encouragé la collaboration oecuménique. Il a souligné qu’elle était un apport non seulement à l’unité de l’Eglise mais aussi à celle de la famille humaine. Même importants et nécessaires, les efforts œcuméniques ne doivent cependant pas pousser, par exemple dans le cas de la foi eucharistique, à «gommer les différences au détriment de la vérité», a-t-il précisé.

Le pape François a relevé aussi de manière très positive les rapports entre l’Eglise, l’Etat et les corporations ecclésiastiques. Mais, dans ce cas également, il a appelé à une nécessaire distinction: il est important de maintenir la différence de fonctionnement entre les corporations et les structures de l’Eglise catholique.

Une grande partie de la visite ad limina a été consacrée aux entretiens avec les responsables de nombreuses instances pontificales (Secrétairerie d’Etat, Congrégations, Conseils). «Les rencontres ont permis une meilleure compréhension mutuelle et aident à mieux affronter les défis et les difficultés», assurent les évêques suisses.

Seule une minorité des membres actuels de la Conférence des évêques suisses a déjà participé à la dernière visite ad limina, en 2005/2006. La composition de la Conférence des évêques a fortement changé ces dernières années. Mgr Martin Gächter, le doyen des membres en fonction, prendra sa retraite à la fin 2014. (apic/com/bb)

5 décembre 2014 | 14:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!