Congo: Le maire de Brazzaville met en garde contre les prêches haineux

Rencontre avec les dirigeants chrétiens et musulmans

Brazzaville, 23 novembre 2014 (Apic) Hugues Ngouélondélé, maire de Brazzaville, la capitale de la République du Congo, a mis en garde, le 22 décembre 2014, les dirigeants chrétiens et musulmans du pays contre les prêches haineux.

«Vos prédications ne doivent pas pousser les populations à s’entretuer, à cultiver l’intolérance, la haine tribale et l’intégrisme», a déclaré Hugues Ngouélondélé lors d’une rencontre avec des représentants des communautés chrétiennes et musulmanes du pays.

Les populations «n’ont pas besoin d’être replongées dans les troubles socio-politiques», a martelé le magistrat, cité par l’Agence d’information d’Afrique centrale (ADIC). Il a rappelé que la République du Congo était un Etat de droit où la liberté de culte et de religion était garantie pour tous. «Mais ce droit et cette liberté doivent s’exercer dans le respect du droit et de la liberté d’autrui», a rappelé Hugues Ngouélondélé.

Pour une journée nationale de prière

Pour leur part, les responsables religieux ont invité les autorités congolaises à instituer une journée nationale de prière pour la paix. Ils ont également déploré les difficultés qu’ils ont à rencontrer les responsables politiques et se sont plaints du manque de respect de la police envers eux, soulignant qu’ils sont souvent victimes d’arrestations abusives.(apic/ibc/adic/rz)

23 décembre 2014 | 16:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!