Londres: Le pape invite les jeunes Anglais à être les saints du 21e siècle

Rencontre de Benoît XVI avec le monde de l’éducation

Londres, 17 septembre 2010 (Apic) Devant quelques milliers de jeunes Anglais, dans le quartier londonien de Twickenham, Benoît XVI a souhaité que certains d’entre eux soient les «futurs saints du 21e siècle», dans la matinée du 17 septembre.

Lors d’une rencontre avec le monde de l’éducation à l’université St Mary, le pape a également insisté sur le rôle des écoles catholiques et souhaité que l’école constitue un «environnement sécurisant» pour les enfants et les jeunes.

Au cours de cette rencontre colorée et festive sur le campus de l’université, transmise en direct dans une partie des 2800 écoles et universités catholiques du Royaume-Uni, Benoît XVI a ainsi saisi l’occasion pour interpeller les jeunes britanniques. «J’espère que, parmi ceux d’entre vous qui m’écoutent aujourd’hui, se trouvent des futurs saints du 21e siècle», a-t-il lancé en anglais, notant qu’»il n’arrive pas souvent qu’un pape, ou même une autre personne, ait la possibilité de parler à des étudiants de toutes les écoles catholiques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse à la fois».

«Nous vivons dans une culture de la célébrité, et les jeunes sont souvent encouragés à se modeler sur des personnalités du monde du sport ou du spectacle», a encore noté le pape avant de demander à nouveau aux jeunes de «devenir des saints». «L’argent, a alors précisé Benoît XVI, permet d’être généreux et de faire du bien dans le monde, mais à lui seul, il ne suffit pas à nous rendre heureux».

Enfin, le pape a expliqué qu’une «bonne école» devait pourvoir à «une éducation complète de la personne tout entière», et qu’une «bonne école catholique, en plus de cela, devrait aider tous ses élèves à devenir des saints».

’L’esprit catholique’ à l’école

Un peu plus tôt, devant plusieurs centaines de religieux et religieuses du monde de l’éducation catholique, mais aussi devant le Secrétaire d’Etat britannique pour l’éducation, Benoît XVI a soutenu que l’éducation n’était pas et ne devait jamais être «considérée selon une optique purement utilitaire».

«La présence de religieux dans les écoles catholiques est vraiment un puissant rappel de l’esprit catholique, souvent remis en cause, qui doit imprégner tous les aspects de la vie scolaire», a encore soutenu le pape en terre anglicane.

Dans une allusion évidente aux scandales de pédophilie au sein du clergé, il a conclu en adressant une pensée particulière de gratitude à ceux dont la tâche consiste à assurer dans nos écoles un environnement sécurisant aux enfants et aux jeunes». La veille, dans l’avion qui le menait en Ecosse, Benoît XVI avait demandé que les «coupables» d’actes pédophiles soient exclus «de toute possibilité d’accéder à des jeunes».

Le pape, enfin, a profité de cette étape à l’université St Mary pour inaugurer la Fondation Jean Paul II pour le sport. Ce campus est l’un des lieux d’entraînement sportif homologués en vue des Jeux Olympiques de 2012 à Londres. (apic/imedia/ami/pr)

17 septembre 2010 | 13:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!