Le président Macron a rencontré le pape pour la 6e fois. Ici en 2021 | Vatican Media
International

Rencontre entre le pape et Macron: l'Ukraine et la bioéthique au menu

Le pape François et le président Emmanuel Macron se sont rencontrés une vingtaine de minutes à l’occasion du G7 organisé à Bari, le 14 juin 2024. Les deux chefs d’État auraient principalement parlé de l’Ukraine mais aussi de la situation en France. 

Avant de prononcer son discours sur l’intelligence artificielle devant une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement réunis à Bari pour le G7, le pape François a réalisé une série de courts entretiens bilatéraux. Il s’est ainsi entretenu à huis clos avec le président français durant une vingtaine de minutes.

Sur un direct vidéo diffusé par le gouvernement italien, quelques courts extraits ont filtré lors desquels on entend le président Macron tutoyer de nouveau le pape. «Le monde est fou en ce moment», confie le président français qui rencontrait le chef de l’Église pour la cinquième fois.

Durant leurs échanges, les deux hommes auraient parlé de la situation de l’Ukraine et des perspectives actuelles. Le sommet sur la paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin n’a pas été directement abordé. Le président français doit y participer, tout comme le secrétaire d’État du Saint-Siège Pietro Parolin. 

Une trêve olympique

À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, les deux hommes ont convenu que la trêve olympique pouvait être une opportunité pour suspendre les violences et remettre des acteurs autour d’une table. Cet espoir fait notamment écho à une préface du pape parue jeudi dans laquelle il soutient la proposition votée par les Nations Unies pour une trêve mondiale à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. 

Selon nos informations, le président français a aussi expliqué au pape la situation politique en France, quelques jours après avoir décidé de dissoudre l’Assemblée nationale suite aux résultats des élections européennes.

«Avec la vie, on ne joue pas.»

Le pape aurait également mentionné pour sa part les sujets bioéthiques. Une loi qui allait autoriser le suicide assisté et l’euthanasie était à l’étude au Parlement français mais a été stoppée par la dissolution. 

Par divers canaux, le Saint-Siège a signifié ces derniers temps sa déception concernant les décisions françaises en matière de bioéthique, comme la récente constitutionnalisation de l’avortement. Par le passé, le pape François avait aussi confié avoir mis en garde le président français par ces mots: «Avec la vie, on ne joue pas.»

Au terme de l’entretien, Emmanuel Macron aurait renouvelé son invitation au pape pour participer à la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre prochain. L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, et le président de la République, Emmanuel Macron, ont chacun invité le pontife à l’événement. Mais la venue du pape dans la capitale parisienne semble peu probable aux yeux de bon nombre d’observateurs. (cath.ch/imedia/hl/lb)

Le président Macron a rencontré le pape pour la 6e fois. Ici en 2021 | Vatican Media
16 juin 2024 | 09:13
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!