Rome: Le pape François et la présidente argentine déjeunent ensemble

Rencontre informelle avec Cristina Kirchner

Rome, 18 mars 2013 (Apic) Le pape François a reçu en audience au Vatican la présidente de l’Argentine Cristina Kirchner. Après cet entretien, qui a duré de15 à 20 minutes, le nouveau pape et sa compatriote ont déjeuné ensemble à la Maison Sainte-Marthe.

Cinq jours après son élection, et à la veille de l’inauguration solennelle de son pontificat, le pape François a reçu en audience à la Maison Sainte-Marthe au Vatican la présidente de la République d’Argentine. Le pape et Cristina Kirchner ont eu «une rencontre privée de 15 à 20 minutes» avant de déjeuner ensemble, a par la suite indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le Père Federico Lombardi a précisé qu’il n’y aurait pas de communiqué officiel du Saint-Siège après cette «rencontre informelle».

Par le passé, les relations entre le cardinal archevêque de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio et la présidente Cristina Kirchner n’ont pas toujours été des plus faciles. Au cœur de leurs divergences, la légalisation en Argentine du mariage homosexuel en 2010, mais aussi la suppression par la présidente du traditionnel «Te Deum» qui, chaque 25 mai depuis deux siècles, était célébré dans la cathédrale de Buenos Aires pour l’anniversaire de l’indépendance du pays.

Autres audiences

En outre, le pape François a également accordé ses premières audiences privées, signe que le nouveau pontife s’est d’ores et déjà mis au travail. Le pape, qui a déjà renouvelé «provisoirement» l’ensemble des responsables de la curie romaine, a notamment reçu dans la matinée du 18 mars le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

La veille, le nouveau souverain pontife avait reçu, à la Maison Sainte-Marthe où il réside actuellement, Mgr Marcello Semeraro, évêque d’Albano, en Italie – le diocèse qui accueille la résidence papale de Castel Gandolfo -, ainsi que le supérieur général de la Compagnie de Jésus, le Père Adolfo Nicolás.

Le 16 mars, 3 jours après son élection, le pape avait «provisoirement» confirmé à leur charge les membres de la curie «donec aliter provideatur», c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement. «Le Saint-Père, précisait un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, désire en fait se réserver un certain temps pour la réflexion, la prière et le dialogue avant toute nomination ou confirmation définitive».(apic/imedia/ami/mm/cp/cw)

18 mars 2013 | 14:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!