Rencontre interreligieuse pour «la paix et la justice dans le monde»
Rome: Benoît XVI invite les fidèles à prier pour son pèlerinage à Assise
Rome, 23 octobre 2011 (Apic) Benoît XVI, lors de la prière de l’Angélus, le 23 octobre, a invité les fidèles à prier pour le pèlerinage qu’il effectuera quatre jours plus tard à Assise pour une rencontre interreligieuse consacrée à «la paix et la justice dans le monde».
Le pape a récité la prière de l’Angélus depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, devant les dizaines de milliers de fidèles qui avaient participé auparavant à la messe de canonisation de trois nouveaux saints du 19e siècle, une religieuse espagnole et deux Italiens.
Après avoir salué en plusieurs langues les fidèles venus participer à cette nouvelle messe de canonisation, le pape a souhaité confier «à la Vierge Marie» la journée «de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde» convoquée à Assise le 27 octobre prochain, 25 ans jour pour jour après la première rencontre voulue par son prédécesseur, Jean Paul II. Benoît XVI a ainsi invité les fidèles à prier pour son «pèlerinage à Assise».
Après une Liturgie de la Parole, dans la matinée du 26 octobre au Vatican, en préparation à la journée du lendemain, le pape se rendra donc à Assise, en train, accompagné par quelque 300 délégués des différentes religions, ainsi que des non-croyants. Le pape entend insister sur le «pèlerinage» que représente cette nouvelle rencontre dans la ville de saint François (v.1181-1226) afin d’évacuer tout risque de syncrétisme religieux. (apic/imedia/ami/bb)



