Vatican

Rencontre prochaine entre le pape et le président colombien, prix Nobel de la paix    

Le site internet Il Sismografo a rapporté le 26 octobre 2016, qu’une rencontre aura lieu le 16 décembre prochain entre le pape François et le président colombien Juan Manuel Santos, prix Nobel de la paix 2016. L’information a été révélée par l’agence AFP, le 24 octobre.

Le chef d’Etat colombien, déjà désigné prix Nobel de la paix 2016, doit par ailleurs être distingué du prix des Bâtisseurs de paix 2016, par la communauté franciscaine. Dans cette perspective, le président a rencontré le 24 octobre au palais présidentiel, des représentants de la communauté franciscaine de l’Ordre des frères mineurs qui l’ont informé de sa nomination pour cette récompense. Les franciscains veulent ainsi saluer ses efforts de maintien de la paix dans son pays, a déclaré la présidence colombienne.

Le pape en Colombie en 2017

«C’est un grand honneur pour moi d’être l’ambassadeur de la paix de la communauté franciscaine et de l’Eglise catholique (…)», a déclaré Juan Manuel Santos dans un communiqué. «C’est aussi une énorme responsabilité pour laquelle je consacrerai toutes mes forces pour le reste de ma vie», a-t-il encore affirmé. Le président Santos se rendra le 17 décembre à Assise, au centre de l’Italie, au lendemain de son entrevue avec le pape, pour recevoir son prix des mains des franciscains.

L’ambassadeur de Colombie près le Saint-Siège, Guillermo Leon Escobar, a indiqué que le pontife se rendra en Colombie en 2017, précisant qu’aucune date n’a été fixée: «le pape a promis de venir en Colombie, lorsque nous connaîtrons la date (…) nous la ferons savoir», a-t-il ajouté.

Le gouvernement colombien a conclu en août dernier un accord historique avec le groupe rebelle des FARC, signé par le président Juan Manuel Santos et le chef de la guérilla, Timochenko. Après quatre ans de négociations, ce traité a mis fin à un conflit armé de 52 ans, ayant fait des dizaines de milliers de morts. Le 2 octobre, les Colombiens ont néanmoins rejeté par referendum cet accord de paix . (cath.ch-apic/imedia/ah/rz)

Le président colombien Juan Manuel Santos a été désigné pour le prix Nobel de la paix
27 octobre 2016 | 10:35
par Raphaël Zbinden
Colombie (99), Paix (121), Prix Nobel (8)
Partagez!