Suisse: 800 religieux à Einsiedeln pour l'inauguration de l'année de la vie consacrée

Rencontrer Jésus: une source de joie

Einsiedeln 30 novembre 2014 (Apic) Environ 800 religieuses et religieux suisses se sont retrouvés le 29 novembre 2014 à l’abbaye d’Einsiedeln pour l’inauguration de l’Année de la vie consacrée. Une Eucharistie suivie d’une conférence ont constitué la trame de cette rencontre inaugurale d’une année qui revêt une triple finalité: mettre en lumière les différentes formes de vie religieuse, se remémorer leur rôle dans l’Eglise et dans le monde, mais aussi renouveler leur dynamisme.

Lors de l’Eucharistie, présidée par le Père Abbé d’Einsiedeln Urban Federer, le capucin Ephrem Bucher, président de la Conférence des Unions des religieux/religieuses et des Instituts séculiers de Suisse (KOVOSS’CORISS), a interpelé l’assemblée sur le thème de la lettre adressée par le pape aux religieux: «Réjouissez-vous dans le Seigneur». «Si rien n’éveille notre sourire, comment pouvons-nous nous réjouir?», a-t-il lancé, avant de révéler la source de cette joie: «la rencontre avec Jésus».

Accueillir la différence

Lors d’une conférence qui a suivi la célébration de l’Eucharistie, le Père Heiner Wilmer, provincial allemand des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (SCJ) a affirmé que «Les ordres religieux sont les plus anciens acteurs mondiaux». Il a rappelé qu’au Moyen-Age les religieux allaient à la rencontre d’autres pays et d’autres cultures. Ils savaient ce que signifiait être une étranger parmi les étrangers, raison pour laquelle les religieux doivent être aujourd’hui les avocats des personnes d’autres cultures.

Le Père Heiner Wilmer a par ailleurs constaté que les communautés religieuses avaient tendance à trop se préoccuper de leurs propres structures. «Ils se regardent eux-mêmes plutôt que de saisir les besoins du monde qui les entoure.» Dans cette optique, il a rappelé l’exemple du pape François qui ne fait acception ni de la religion, ni du rang des personnes qu’il accueille.

Encadré:

L’année de la vie consacrée en Suisse romande

En Suisse romande, les communautés religieuses ont mis en place de nombreux événements pour marquer l’Année de la vie consacrée.

Les communautés apostoliques féminines invitent les jeunes femmes intéressées par la vie religieuse à pousser la porte de leur couvent. A travers la démarche «24 heures avec nous», elles se proposent de les accueillir pour découvrir de l’intérieur les multiples aspects de leur vocation.

Les communautés contemplatives ou masculines ne sont pas en reste. Ainsi, les carmélites du Pâquier, les dominicaines d’Estavayer, les cisterciennes de la Fille-Dieu, les capucines de Fribourg, la communauté du Verbe de Vie, les chanoines de Saint-Maurice et du Saint-Bernard ou encore les cisterciens d’Hauterive proposent des immersions de quelques heures – voire de quelques jours – dans la réalité de leur quotidien de religieux pour le découvrir de l’intérieur.

Deux livres paraîtront également à l’occasion de cette Année de la Vie consacrée. «Aimer, c’est tout donner», un recueil de témoignages de religieux et de religieuses illustrés par des photos de Jean-Claude Gadmer, pour janvier 2015, ainsi qu’»Eclats d’éternité», un livre-photo des communautés romandes qui sera édité en mars. (apic/wlu/r/gs/pp)

30 novembre 2014 | 15:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!