Rome: Benoît XVI participera au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire à Rome
Rencontres prévues avec certains chefs d’Etat
Rome, 13 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI interviendra au premier jour du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, organisé à Rome (Italie) du 16 au 18 novembre 2009 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 13 octobre. 3e pape à se rendre au siège de la FAO, il y passera un peu moins de 2 heures et y rencontrera brièvement un certain nombre de chefs d’Etat, a en outre appris I.MEDIA.
Après avoir reçu au Vatican, dans l’après-midi du 12 octobre, le Sénégalais Jacques Diouf, directeur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), invité à intervenir au cours de l’assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, le pape se rendra donc à son tour au siège de la FAO, à Rome. Il interviendra dans la matinée du 16 novembre lors de l’ouverture du sommet, prenant la parole une vingtaine de minutes aux côtés de Jacques Diouf.
Lors de sa visite, Benoît XVI devrait en outre saluer un certain nombre de chefs d’Etat et de gouvernements présents. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a annoncé sa présence, ainsi que le Vénézuélien Hugo Chávez. L’Iranien Mahmoud Ahmadinejad est aussi attendu lors de ce sommet. Les Etats-Unis devraient être représentés par la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton.
Le sommet de novembre 2009, financé par l’Arabie Saoudite, vise à réunir les chefs d’Etat et de gouvernement, explique l’organisation onusienne, «afin de dégager un large consensus sur l’élimination de la faim dans le monde, à un horizon assez proche (2025)». Selon les estimations de la FAO, le nombre de personnes victimes de la faim pourrait croître de 100 millions en 2009 et dépasser le seuil du milliard.
Il s’agira de la première visite de Benoît XVI au siège de la FAO, au sud-ouest du centre historique de Rome. Avant lui, Paul VI s’était rendu à la FAO en novembre 1970, pour le 25e anniversaire de l’institution. Jean Paul II s’y était rendu quant à lui à 3 reprises : en 1979, en 1992 puis en 1996.(apic/imedia/ami/js)



