Valais : Journée de rencontre des missionnaires en congé

››Rendre l’homme libre et libérateur’’

Martigny, 23 août 2009. (Apic) Près d’une centaine de missionnaires – prêtres, religieux, religieuses et laïcs – se sont retrouvés samedi 22 août 2009 à Martigny, en Valais, pour une rencontre des Missionnaires en congé. Elle a été organisée par le centre missionnaire de Martigny, qui fête ses 50 ans.

La journée a rassemblé des missionnaires en activité en Suisse et ailleurs dans le monde. Parmi les participants on note la présence de Mgr Norbert Bruner, évêque de Sion, Mgr Joseph Roduit, Père abbé de Saint-Maurice, et Mgr Jean-Marie Lovey, nouveau Prévôt du Grand-Saint-Bernard.

Marquée par de témoignages missionnaires enrichissants, d’échanges d’expériences pastorales et de réflexion sur les défis et exigences de la mission aujourd’hui, cette journée de rencontre des missionnaires en congé s’est déroulée en deux endroits. L’accueil et l’ouverture de la journée ont eu lieu au centre communal de Martigny Combe. Puis les participants se sont rendus au centre ville pour une présentation de l’église de Ravoire, un film sur la vie du bienheureux Maurice Tornay, une exposition missionnaire du centre missionnaire de Martigny et une célébration festive de clôture.

›Passer d’une aumône humiliante à une aumône fraternelle

Les participants ont passé en revue leurs expériences pastorales en pays de mission et ont émis des réflexions sur les défis et exigences de la mission aujourd’hui. Mgr Joseph Roduit, délégué à la mission de la Conférence des Eglises Suisses, a rappelé quelques dimensions de la mission et les exigences qui en découlent. ›’On ne peut pas parler de la mission ou s’y engager en ignorant ou en oubliant la dimension universelle de la mission et de l’Eglise, d’où en effet l’exigence de solidarité des chrétiens et des Eglises. Aujourd’hui, l’expression «J’en appelle à une nouvelle charité» de Jean Paul II est plus qu’une urgence», souligne Mgr Joseph Roduit. ›’Nous devons faire nôtre ce message de Jean Paul II. Il nous appelle, nous Eglises d’Europe, à passer de manière effective et significative d’une aumône humiliante à une aumône fraternelle» a-t-il déclaré. Ajoutant: «Aidez-nous à montrer et rayonner autour de nous une nouvelle image de la mission. Le Père abbé de Saint-Maurice a plaidé en faveur des Eglises Sœurs du Sud. «J’ai été personnellement très touché d’entendre des confrères évêques africains nous dire qu’ils sont traités comme des mendiants et non comme des évêques lorsqu’ils sont de passage en Europe. Aidez-nous donc à traiter nos frères chrétiens du Sud comme nous aimerions qu’on nous traite nous-mêmes, à passer d’une aumône humiliante à une aumône fraternelle et à rendre l’homme libre et libérateur de ses frères humains», insiste Mgr Roduit.

›’Comme les missionnaires ont sensiblement diminué ces derniers temps, nos Eglises de vielle tradition ont besoin d’une nouvelle évangélisation. Comme on peut se faire missionnaire là où on est sans sortir de son pays, comme nous le sommes dans nos montagnes valaisannes, l’urgence des missionnaires se fait aussi sentir chez nous. En Valais où je n’ai que 133 prêtres, les nouvelles missions par le biais de cette solidarité nous fournissent des missionnaires, notamment des prêtres africains’’, note pour sa part Mgr Norbert Bruner.

›La conversion des infidèles dépend des fidèles’

Comme aimait le dire Maurice Tornay, ››la conversion des infidèles dépend énormément des fidèles’’, ce qui suppose alors une conversion de chacun des fidèles. ›’Nous qui sommes engagés dans la mission, nous avons donc besoin d’être éclairés et guidés par la parole de Dieu dans nos itinéraires balisées’’, a fait remarquer Mgr Jean-Marie Lovey, Prévôt du Grand-Saint-Bernard. La mission, dit-il, revêt aujourd’hui de nouvelles exigences et défis. Parmi ceux-ci, il y a ›’de nouvelles cultures et mentalités avec lesquelles nous – missionnaires d’aujourd’hui – devons délicatement entrer en contacter. Elles basculent nos habitudes et nos routines», relève le Prévôt du Grand-Saint-Bernard. «En entrant en contact avec elles, nous devons veiller au respect de la liberté de la conscience des gens», ajoute-il. «Le missionnaire est donc aujourd’hui appelé non seulement à éclairer la conscience des gens mais aussi à respecter l’homme dans ses choix, quels qu’ils soient, et sa liberté de réponse. Et cela est d’ailleurs une alliance baptismale de tout chrétien’’, ajoute le nouveau Prévôt du Grand-Saint-Bernard, qui interpelle dans les participants à un engagement missionnaire actif mais aussi conscient et éclairé.

La célébration festive s’est déroulée en fin de la journée au centre ville de Martigny. La messe a été présidée par le Prévôt du Grand-Saint-Bernard Jean-Marie Lovey, entouré d’une quinzaine de missionnaires prêtres suisses, chinois et africains. (apic/ts/bb)

23 août 2009 | 14:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!