Rendre le texte «proche des musulmans»

Turquie: Protestation de chrétiens après la diffusion d’une traduction faussée de l’Evangile

Istanbul, 11 mai 2012 (Apic) Une traduction faussée de l’Evangile, non autorisée par les Eglises protestantes, est le motif d’une protestation publique des chrétiens en Turquie, rapporte l’agence «Fides» le 10 mai 2012. Selon l’Alliance des Eglises protestantes de Turquie, la traduction de l’Evangile de Saint Matthieu en turc, publiée à la fin 2011, est «fallacieuse». Sa diffusion est «inacceptable et inutilisable».

Le texte est rempli d’erreurs concernant «des mots très importants et fondamentaux pour le Nouveau Testament». Elles rendent la traduction «erronée et extrêmement négative». Dans leur communiqué, les Eglises signalent le retrait des mots «Père» et «Fils de Dieu», remplacés par «Dieu» et «représentant de Dieu». Le verset 19 du chapitre 28: «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit», devient alors «les purifiant avec l’eau au nom de Dieu, de son Messie et de son Saint Esprit».

Corrections non apportées

Les responsables chrétiens ont signalé ses incohérences avant la publication du texte par trois organismes chrétiens américains: Wycliffe Bible Translators, Summer Institute of Linguistics (SIL) et Frontiers. Leur but était de produire une Bible «proche de la sensibilité des musulmans». Les Eglises avaient alors demandé au comité de traduction de modifier les points qui «minent la théologie chrétienne», pour éviter que des turcophones chrétiens ou non chrétiens ne soient exposés à des enseignements erronés. Aucune correction n’a été apportée.

Pourquoi cette nouvelle version, alors que «Les traductions produites par la Société biblique au cours de la première moitié du XXe siècle sont excellentes, fidèles à l’histoire et à la théologie chrétienne. Elles sont également excellentes pour comprendre les expressions de la foi chrétienne», relève le communiqué.

L’Alliance des Eglises protestantes en Turquie représente la majeure partie des Eglises protestantes du pays. En 2011, elle a publié un Rapport sur les violations des droits des chrétiens en Turquie. Ils représentent moins de 0,1% des 72 millions d’habitants. (apic/fides/pa/ggc)

11 mai 2012 | 11:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!