Rome: Archives du Vatican sur la période de la seconde guerre mondiale bientôt sur Internet
«Rendre service à la vérité historique»
Rome, 15 février 2010 (Apic) Des documents tirés des Archives secrètes du Vatican sur la période de la seconde guerre mondiale, sous le pontificat de Pie XII, seront bientôt mis en ligne sur Internet, a indiqué L’Osservatore Romano dans son édition datée du 16 février 2010.
Selon le quotidien du Vatican, la publication des quelque 8000 pages des Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale – publiés entre 1965 et 1981 à la demande de Paul VI (1963-1978) – entend «rendre service à la vérité historique».
La fondation américaine de dialogue interreligieux «Pave the way» a ainsi obtenu l’accord du Saint-Siège afin de publier «gratuitement» et «très bientôt», a indiqué le journal du Vatican, les Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale. Il s’agit de 12 volumes publiés entre 1965 et 1981 par 4 jésuites (Pierre Blet, Angelo Martini, Robert Graham et Burkhart Schneider) à la demande de Paul VI en 1964.
Alors que plusieurs responsables juifs continuent de réclamer au Saint-Siège l’ouverture des archives de la période du pontificat de Pie XII, L’Osservatore Romano estime que la mise en ligne de ces documents «entend rendre service à la vérité historique». «Nous avons constaté que le pontificat de Pie XII durant la seconde guerre mondiale est notoirement devenu un motif de frictions», explique pour sa part le président de la fondation «Pave the way», le juif new-yorkais Gary Krupp. Plus largement, la fondation américaine entend mettre en ligne 5125 documents des Archives vaticanes concernant la période allant de mars 1939 à mai 1945.
Fondée en 2002, la fondation «Pave the way» entend rassembler une documentation visant à prouver que Pie XII est intervenu aussi bien publiquement que secrètement pour sauver des juifs et inciter les institutions catholiques de divers pays à leur venir en aide. (apic/imedia/ami/pr)



