Berne: Les Eglises soutiennent le plan cantonal de lutte contre la pauvreté
Renforcer en priorité les enfants et les jeunes
Berne, 11 décembre 2012 (Apic) Les Eglises réformée, catholique-romaine et catholique chrétienne du canton de Berne saluent favorablement les mesures de lutte contre la pauvreté présentées le 11 décembre 2012 par le gouvernement bernois. Dans un communiqué, les Eglises soulignent que la politique de lutte contre la pauvreté doit viser avant tout à garantir les chances des enfants et des jeunes.
En 2008 et en 2010, la Direction cantonale de la santé publique et de la prévoyance sociale a réalisé deux rapports sociaux qui ont jeté les fondements d’une vaste politique de lutte contre la pauvreté dans le canton de Berne. Le troisième rapport social, présenté le 11 décembre 2012 actualise les données des précédents rapports et ébauche une palette de prestations visant à prévenir la pauvreté ou à en diminuer les effets.
Les familles monoparentales les plus menacées
Dans leur perception de la précarité, les paroisses et oeuvres d’entraide des Eglises ne peuvent que confirmer les constats du rapport. Ces dix dernières années, le revenu disponible des ménages financièrement les plus faibles a reculé de 20%. Parallèlement, le nombre des ménages concernés ou menacés par la pauvreté dans le canton de Berne a légèrement augmenté entre 2008 et 2010. Les familles monoparentales, surtout les mères élevant seules leurs enfants restent les plus exposées à la précarité.
La pauvreté est souvent synonyme d’isolement social, de maladie, de dépendances, etc. contre lesquelles les Eglises nationales, par leur engagement social, se mobilisent jour après jour, jouant ainsi un rôle important pour la cohésion sociale. Dans le sens de l’Evangile, elles essaient de rompre l’isolement des personnes touchées par la pauvreté. (apic/com/mp)




