Laos: Des chrétiens contraints à devenir animistes
Renoncer à sa foi ou quitter le village
Vientiane, 22 octobre 2012 (Apic) Des fonctionnaires civils laotiens du district de Phin, au sud du pays, menacent de détruire les maisons de chrétiens dans le village de Seekaew, s’ils refusent d’accomplir les rites animistes. Les autorités locales découragent les citoyens chrétiens de professer leur foi et de pratiquer leur culte, rapporte le 22 octobre l’agence d’information vaticane Fides.
Plus de 50 fidèles chrétiens du village de Seekaew ont été fermement invités par les anciens à se soumettre à des rites animistes traditionnels. Selon l’ONG «Human Rights Watch for Lao Religious Freedom» (HRWLRF) les chrétiens ont été incités à boire «l’eau sacrée» selon le rituel d’une medium locale.
Par la participation à ces rites, les chrétiens auraient été reconnus de fait comme animistes et pratiquant les religions traditionnelles. Mais même après plusieurs tentatives des animistes, les chrétiens se sont toujours refusé à accomplir les rites en question. Selon les responsables locaux, ils ont donc perdu le droit de résider dans le village.
Quelques jours plus tard, les autorités civiles du district de Phin, dans lequel se trouve le village, ont menacé les chrétiens de séquestrer et de démolir leurs maisons s’ils ne cessaient pas d’observer la foi chrétienne.
Trois pasteurs arrêtés pour «conversion»
Dans le village voisin d’Allowmai, des représentants locaux des autorités cherchent également à contraindre les chrétiens à participer à des rites traditionnels animistes.
Les fonctionnaires de police ont exhorté les chrétiens à abjurer leur foi. En cas de refus, la détention de trois pasteurs du nom de Bounlert, Adang et Onkaew, arrêtés ces dernières semaines, serait prolongée. Les pasteurs avaient été incarcérés pour avoir illicitement «converti plus de 300 Laotiens».
«Animisation» forcée
Le même genre de choses se passe à Kengsaiyai, un autre village du même district. Dans ce cas, il a été demandé à 31 familles chrétiennes (environ155 personnes) et à plus de 70 familles de non chrétiens de pratiquer un rituel de l’ancien «culte des esprits», sous peine de perdre le droit de résider dans le village.
Le Laos est un des derniers pays communistes au monde. Les chrétiens y représentent 2,9% d’une population de 6,5 millions d’habitants. 2% sont protestants et 0,9% catholiques. (apic/fides/rz)



