Zagreb: Le pape invite les jeunes Croates à préférer ›les hauteurs de Dieu’
Renoncer aux promesses alléchantes de succès facile
Antoine-Marie Izoard, agence I.MEDIA
Zagreb, 5 juin 2011 (Apic) Benoît XVI a encouragé les jeunes Croates à préférer «les hauteurs de Dieu» aux «promesses alléchantes de succès facile», aux «styles de vie qui privilégient le paraître au détriment de l’intériorité». Au soir de sa première journée à Zagreb, le 4 juin 2011, le pape a présidé une veillée de prière festive sur la place Josip Jelacic, la place centrale de la ville, en présence de quelques dizaines de milliers de jeunes.
A un peu plus de deux mois des Journées mondiales de la jeunesse organisées à Madrid, en Espagne, en août prochain, le pape a assuré aux jeunes Croates que le Christ était la réponse authentique et décisive à l’aspiration qui les habite, au désir d’une vie qui vaille la peine d’être vécue.
«Ne vous laissez pas désorienter par des promesses alléchantes de succès faciles, de styles de vie qui privilégient le paraître au détriment de l’intériorité», a encore demandé Benoît XVI. Ne cédez pas à la tentation de mettre votre confiance entière dans l’avoir, a poursuivi le pape, dans les choses matérielles, en renonçant à découvrir la vérité qui va au-delà, comme une étoile placée haut dans le ciel, là où le Christ veut vous conduire. Et de lancer encore : «Laissez-vous conduire vers les hauteurs de Dieu».
«Laissez-le vous prendre par la main ! Laissez-le vous rejoindre toujours plus comme un ami et un compagnon de route ! Faites-lui confiance, il ne vous décevra jamais !», a aussi demandé Benoît XVI aux milliers de jeunes présents, alternant l’italien et le croate au fil d’un discours interrompu de temps à autre par des applaudissements.
Aller à contre-courant
Jésus vous fait connaître de près l’amour de Dieu le Père, a encore assuré le pape avant de confier que c’est uniquement dans l’amour qui veut et recherche le bien de l’autre, que nous expérimentons vraiment le sens de la vie et que nous sommes contents de la vivre, même dans les difficultés, les épreuves, les déceptions, en allant aussi à contre-courant.
Avant d’intervenir devant les jeunes, le pape avait écouté le témoignage de deux d’entre eux : Daniel, un jeune de 25 qui a raconté ses années de vagabondage puis son choix de devenir prêtre et Matheja, une jeune fille de 22 ans qui a confié avoir pensé rentrer au couvent et aujourd’hui fiancée.
Exceptionnellement, c’est en tenant lui-même un micro à la main que Benoît XVI a conclu cette prière, alors que celui qu’on lui présentait ne fonctionnait pas. Ce petit incident technique a particulièrement amusé le pape, déjà très souriant depuis le début de la rencontre.
Au terme de cette veillée de prière, les jeunes présents ont entamé, avec Benoît XVI, un temps d’adoration du Saint-Sacrement censé durer une partie de la nuit. Après un temps de prière à genoux et la bénédiction du Saint-Sacrement, le pape devait rejoindre la nonciature apostolique de Zagreb pour dîner en privé et y passer la nuit. (apic/imedia/ami/mp)



